Point sécheresse du 30 octobre : la sécheresse en surface a quasiment disparu
Chaque lundi, La Chaine Météo vous propose un point sur le bilan hydrologique et l'état de sécheresse en France. Depuis le 10 octobre, une situation de blocage dépressionnaire s'est installée avec le retour du flux océanique perturbé. Les perturbations se succèdent sur la France et mettent fin à la sécheresse de surface.
L'équivalent d'un mois de pluie tombé en une semaine la semaine passée
Depuis la mi-octobre, les perturbations s'enchainent sur la France en épargnant peu de régions. Les pluies ont été copieuses la semaine dernière, notamment en Aquitaine, en Limousin et Poitou-Charentes ainsi qu'en Lorraine, en Franche-Comté et en Rhône-Alpes. Les cumuls du 22 au 29 octobre dépassent les 100 mm à Bordeaux, Mont-de-Marsan, Poitiers, Niort ou bien Ambérieu. Il est tombé en une semaine l'équivalent d'1 mois de pluies sur les villes citées. Seul le Languedoc et le Roussillon sont restés à l'écart des pluies avec un temps toujours aussi sec.
© La Chaîne Météo
Succession de perturbations cette semaine
Cette semaine, la France restera sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire recouvrant le proche Atlantique et l'Europe de l'Ouest. Les perturbations vont continuer de se succéder en apportant des arrosages réguliers, épargnant peu de régions. Les cumuls s'annoncent très importants entre la Bretagne et l'Aquitaine, ainsi que sur le Limousin, avec jusqu'à 150 à 200 mm d'eau possible. La région Rhône-Alpes et la Franche-Comté seront également copieusement arrosées.
© La Chaîne Météo
La sécheresse de surface a quasiment disparu avec la reprise du courant océanique perturbé. Lundi 30 octobre, seule la plaine du Roussillon et l'est de la Corse étaient concernés par des sols encore assez secs. Partout ailleurs, la sécheresse de surface s'est résorbée. D'ici à la fin de la semaine, les Pyrénées-Orientales et l'est de la Corse seront les seules zones encore concernées par des sols secs.
© La Chaîne Météo
Des nappes phréatiques commencent à se recharger
Selon le dernier bulletin du BRGM datant du 1er octobre, la situation s’est dégradée entre août et septembre puisque 66% des nappes phréatiques étaient sous les normales mensuelles en septembre 2023 contre 62% en août 2023. L'étiage 2023 (niveau des plus basses eaux) s'est montré particulièrement tardif cette année en raison du beau temps chaud durable jusqu'à la mi-octobre. Le début de recharge des nappes phréatiques a donc été retardé cette année. Les pluies qui tombent cette semaine sur les sols saturés vont pouvoir commencer à s'infiltrer pour aller recharger les nappes phréatiques.
© La Chaîne Météo
Au 30 octobre, les restrictions d'eau concernaient 72 départements contre 78 la semaine dernière. On compte 47 départements en état de crise sur au moins un de leurs bassins versants contre 53 lundi dernier. Enfin,7 départements sont en niveau d'alerte renforcée contre 16 la semaine dernière.
Nos prévisions saisonnières pour les mois de novembre, décembre et janvier envisagent un mois de novembre encore un peu sec avec des conditions météo plus humides en décembre et janvier.