Actualités Météo

SUIVI VENT : vents forts au nord et au sud-est ce matin

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Après un lundi orageux, le vent fait l'actualité ce mardi. Nous maintenons notre suivi de la situation jusqu'en fin de matinée.

© La Chaîne Météo

Si vous avez été victime de dégâts, retrouvez sur cette page nos certificats d'intempéries valables auprès de toutes les compagnies d'assurance.

Suivi de la situation ce mardi:

À 06 h 45, le vent souffle fort de la Normandie aux Hauts-de-France à 109 km/h à Mazinghem (59), 107 km/h à Fécamp (76), 93 km/h à Beauvais (60), 91 km/h à Bernay (27) et 87 km/h à Abbeville (80). Près de l'Atlantique, le vent souffle entre 70 et 90 km/h n rafales le long des côtes, avec une mer forte à grosse au large et des vagues de 5 à 8 m au large, pouvant provoquer quelques submersions au moment de la pleine mer. Au sud-est, le vent souffle très fort à 104 km/h à Bassurels (48) à l'Île Rousse (2B).

Suivi de la situation hier lundi :

À 21 h, si les orages ont quasiment cessé, l'activité pluvieuse reste importante de l'Occitanie à l'Auvergne jusqu'en Franche-Comté et en Alsace jusqu'en milieu de nuit. En Rhône-Alpes, les pluies s'installent et dureront une grande partie de la nuit, notamment sur les Savoies et l'Isère apportant des quantités de précipitations importantes. Ces pluies orageuses concerneront également les Bouches-du-Rhône.

Tout au long de la nuit, avec la remontée de la dépression vers la mer du Nord, le vent va se renforcer à 100 km/h le long de l'Atlantique ainsi que près de la Manche et 90 km/h sur le bassin aquitain.

A 20 h 25, avec la tombée de la nuit, l'activité orageuse commence à décliner. Néanmoins, la perturbation reste active, apportant des pluies parfois marquées de l'Occitanie au Massif central, à l'ouest et au nord de Rhône-Alpes. En Alsace ainsi qu'en Franche-Comté également, les pluies sont soutenues, avec ponctuellement de fortes intensités entre Belfort, Dole et Mâcon.

A 20 h, l'axe orageux est en place entre l'Ariège, le Tarn, la Lozère, l'Aveyron, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Jura, le Doubs, les Vosges, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Ces orages s'accompagnent ponctuellement de grêle et de puissantes bourrasques. Cette ligne d'orages progresse vers les Savoies et l'Ain ainsi qu'en direction de la vallée du Rhône d'ici à 22 h. Toutefois, l'activité orageuse régressera en arrivant sur ces secteurs et départements.

À 19 h 30, la ligne d'orages continue à avancer vers l'est, s'étendant de l'Alsace et de la Lorraine à la Bourgogne à la Franche-Comté. Le nord de Rhône-Alpes est désormais touché. Saint-Etienne et Lyon sont concernés. Sous orages, le vent a atteint 103 km/h à Châlons-en-Champagne (71) et 98 km/h à Lons-le-Saunier (39).

L'Auvergne et Midi-Pyrénées sont également sous les orages. Cette ligne d'orages commence à aborder le Languedoc-Roussillon.

À 18 h 51, la ligne d'orages progresse vers l'est et le sud et s'étire désormais de la Haute-Garonne à l'Alsace. Un orage de grêle traverse Toulouse.

Ces orages remontent vers Albi, Rodez, Mâcon, Dole, Besançon, Vesoul, Épinal, Metz, Nancy, Langres et Strasbourg.

À 18 h 07, les orages s'étendent toujours des Hautes-Pyrénées à la Champagne à la Lorraine en passant par l'Auvergne et la Bourgogne. L'activité électrique est marquée entre Ambert (63), Roanne (42), Châlons-sur-Saône (71) et Dijon (21). D'autres orages éclatent sur le sud des Vosges. Le vent a atteint 93 km/h à Clermont-Ferrand (63) et 91 km/h sur Lyon (69).

À 17 h 25, les orages supercellulaires qui ont traversé la Côte-d'Or traversent actuellement la Haute-Saône. Ils se situent au nord de Vesoul et se dirigent vers le massif vosgien. Sous ces orages, des rafales à près de 90 km/h sont observées.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus