SUIVI VENT : vents forts au nord et au sud-est ce matin
Après un lundi orageux, le vent fait l'actualité ce mardi. Nous maintenons notre suivi de la situation jusqu'en fin de matinée.
Si vous avez été victime de dégâts, retrouvez sur cette page nos certificats d'intempéries valables auprès de toutes les compagnies d'assurance.
Suivi de la situation ce mardi:
À 06 h 45, le vent souffle fort de la Normandie aux Hauts-de-France à 109 km/h à Mazinghem (59), 107 km/h à Fécamp (76), 93 km/h à Beauvais (60), 91 km/h à Bernay (27) et 87 km/h à Abbeville (80). Près de l'Atlantique, le vent souffle entre 70 et 90 km/h n rafales le long des côtes, avec une mer forte à grosse au large et des vagues de 5 à 8 m au large, pouvant provoquer quelques submersions au moment de la pleine mer. Au sud-est, le vent souffle très fort à 104 km/h à Bassurels (48) à l'Île Rousse (2B).
Suivi de la situation hier lundi :
À 21 h, si les orages ont quasiment cessé, l'activité pluvieuse reste importante de l'Occitanie à l'Auvergne jusqu'en Franche-Comté et en Alsace jusqu'en milieu de nuit. En Rhône-Alpes, les pluies s'installent et dureront une grande partie de la nuit, notamment sur les Savoies et l'Isère apportant des quantités de précipitations importantes. Ces pluies orageuses concerneront également les Bouches-du-Rhône.
Tout au long de la nuit, avec la remontée de la dépression vers la mer du Nord, le vent va se renforcer à 100 km/h le long de l'Atlantique ainsi que près de la Manche et 90 km/h sur le bassin aquitain.
A 20 h 25, avec la tombée de la nuit, l'activité orageuse commence à décliner. Néanmoins, la perturbation reste active, apportant des pluies parfois marquées de l'Occitanie au Massif central, à l'ouest et au nord de Rhône-Alpes. En Alsace ainsi qu'en Franche-Comté également, les pluies sont soutenues, avec ponctuellement de fortes intensités entre Belfort, Dole et Mâcon.
A 20 h, l'axe orageux est en place entre l'Ariège, le Tarn, la Lozère, l'Aveyron, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Jura, le Doubs, les Vosges, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Ces orages s'accompagnent ponctuellement de grêle et de puissantes bourrasques. Cette ligne d'orages progresse vers les Savoies et l'Ain ainsi qu'en direction de la vallée du Rhône d'ici à 22 h. Toutefois, l'activité orageuse régressera en arrivant sur ces secteurs et départements.
À 19 h 30, la ligne d'orages continue à avancer vers l'est, s'étendant de l'Alsace et de la Lorraine à la Bourgogne à la Franche-Comté. Le nord de Rhône-Alpes est désormais touché. Saint-Etienne et Lyon sont concernés. Sous orages, le vent a atteint 103 km/h à Châlons-en-Champagne (71) et 98 km/h à Lons-le-Saunier (39).
L'Auvergne et Midi-Pyrénées sont également sous les orages. Cette ligne d'orages commence à aborder le Languedoc-Roussillon.
À 18 h 51, la ligne d'orages progresse vers l'est et le sud et s'étire désormais de la Haute-Garonne à l'Alsace. Un orage de grêle traverse Toulouse.
#Orage de grêle en cours sur le secteur de #Toulouse. Les orages passent rapidement sur la Haute-Garonne ce soir, mais ils peuvent être ponctuellement forts. https://t.co/FtoC8wcJ2d
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 13, 2023
Ces orages remontent vers Albi, Rodez, Mâcon, Dole, Besançon, Vesoul, Épinal, Metz, Nancy, Langres et Strasbourg.
L'activité orageuse est particulièrement marquée ce soir des Pyrénées à l'Alsace. Une situation inédite si tôt dans l'année ! pic.twitter.com/n5VaQ4V2Hm
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 13, 2023
À 18 h 07, les orages s'étendent toujours des Hautes-Pyrénées à la Champagne à la Lorraine en passant par l'Auvergne et la Bourgogne. L'activité électrique est marquée entre Ambert (63), Roanne (42), Châlons-sur-Saône (71) et Dijon (21). D'autres orages éclatent sur le sud des Vosges. Le vent a atteint 93 km/h à Clermont-Ferrand (63) et 91 km/h sur Lyon (69).
À 17 h 25, les orages supercellulaires qui ont traversé la Côte-d'Or traversent actuellement la Haute-Saône. Ils se situent au nord de Vesoul et se dirigent vers le massif vosgien. Sous ces orages, des rafales à près de 90 km/h sont observées.
🌩️😯 L'est du département de l'#Yonne de nouveau balayé par de violents #orages en cette fin d'après-midi. Dans le secteur de Sauvigny-le-Bois, près d'Avallon, les routes sont recouvertes de grêle. Via facebook #meteo89 pic.twitter.com/5OnXaaQ79L
— Météo89 (@meteo_89) March 13, 2023
A 17h06, les nombreux et forts orages actuels qui s'étendent près d'un axe entre le Massif central et la Lorraine vont se décaler lentement dans les deux prochaines heures vers l'est avant de toucher de 19h à 21h l'Alsace, le Doubs, le Jura puis en descendant jusqu'au sud du Massif Central. Soyez très vigilant si vous circulez, car de violents orages avec des rafales à plus de 80 km/h sont attendus, mais également de fortes averses de grêle et un risque de tornade.
A 16h45, la dégradation s'est nettement intensifiée depuis 1h30 avec des lignes de grains organisées qui s'étendent des Pyrénées-Atlantiques jusqu'à la Lorraine. L'activité électrique est très importante. La Bourgogne et la Lorraine sont les plus touchées. On observe des orages supercellulaires en Côte-d'Or qui remontent vers le nord-est.
⚡️Les #orages se renforcent en cette fin d'après-midi entre le Sud-Ouest et le Nord-Est de la France. La #Bourgogne est concernée par de violents orages de #grêle dont certains présentent d'impressionnantes structures nuageuses. Exemple ici près de Dijon par @Benjaminphoto44 pic.twitter.com/e6whBDhEuQ
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) March 13, 2023
A 15h, l'activité orageuse débute et se développe rapidement avec des lignes d'orages se formant de la Bourgogne et du sud de la Champagne à la Lorraine. Les pluies sont intenses au passage des orages.
Le vent souffle fort près de la Manche et de la mer du Nord avec 110 km/h à Barfleur (50), 100 km/h à Dunkerque, 93 km/h à Calais, 99 km/h à Fécamp. A noter aussi de violentes rafales de vent sur les crêtes pyrénéennes, avec 117 km/h à Iraty (64) et 122 km/h au lac d'Ardiden (65).
A 13h45, pas trop d'évolution concernant les vents près de la Manche. On enregistre toujours les plus fortes rafales sur le littoral du département du Nord avec 103 km/h à Steenvorde (59). Sur un grand quart nord-ouest, les vents restent forts avec des rafales localement jusqu'à 75-80 km/h comme à Rennes, Evreux (27), Pontoise (95). Dans la capitale, elles atteignent 66 km/h. Pour rappel, le vent a soufflé jusqu'à 83 km/h sur Paris lors de la tempête Larisa vendredi dernier.
Concernant la dégradation orageuse, les premiers impacts viennent d'être détectés dans le département de l'Yonne, plus précisément près d'Auxerre, et accompagnés de fortes averses très localisées. Les orages se dirigent vers le nord-est, en direction de l'Aube.
A 12h25, si la dégradation orageuse ne s'est pas encore mise en place, les vents continuent de souffler violemment sur les côtes de la Manche. Ils atteignent en moyenne 60 à 80 km/h, mais 100 km/h sur Fécamp(76) et Barfleur (50).
La future dégradation est confirmée dans la chronologie. L'alerte orange pourrait elle s'étendre à quelques départements supplémentaires lors de la prochaine actualisation de notre communiqué spéciale.
A 11h15, aucun impact d’orages n’est détecté sur l’hexagone. Le début de la dégradation reste prévu entre 14h et 15h. Concernant le vent, il souffle des côtes du Finistère à celle de la Manche entre 60 et près de 100 km/h, avec un maximum sur Calais (62)à 99 km/h
Depuis plusieurs jours, nous vous alertons sur une nouvelle situation d’intempéries après celle de jeudi et vendredi dernier liée à la tempête Larisa. Elle a été confirmée dimanche par un communiqué diffusé à 12h, avec une première alerte pour les orages, mais également pour un risque de violentes rafales. Ce communiqué spécial a été actualisé ce lundi, en plaçant en alerte orange les départements qui s'étendent des Pyrénées Centrales jusqu’au Haut-Rhin.
#orages : voici la trajectoire prévue cet après-midi. D'abondants cumuls de pluie et surtout des chutes de #grêle sont attendus au passage des plus fortes cellules orageuses. Un risque de #tornade 🌪️est présent. pic.twitter.com/LoEjT2dB1w
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 13, 2023
Dans ce type de dégradation, avec une forte instabilité, on ne peut exclure que des rafales tempétueuses proches ou supérieures à 100 km/h touchent les reliefs du Massif central, mais aussi les départements entre les Deux-Sèvres et le Puy-de-Dôme. Ce risque concerne de manière plus localisée des communes de Normandie, du nord des Hauts-de-France et des autres départements placés en alerte orange orages.
Si cette dégradation orageuse débute entre 14h et 15h entre les Charentes et la Vienne, le plus fort est attendu entre 17h et 19h, surtout du nord du Massif Central jusqu’au Haut-Rhin. Le contexte fortement instable est de surcroît propice aux développements de fortes chutes de grêle et de tornades. Les départements de la Vienne, de la Nièvre à la Côte-d'Or puis en direction du Haut-Rhin semblent les plus exposés entre 16h et 19h.