Météo du vendredi 10 mars : tempête au sud-est
Le temps reste très agité sur l'hexagone avec pluie et vent, mais c'est surtout au sud-est que les rafales sont les plus violentes, atteignant le seuil de la tempête.
À retenir :
- rafales tempétueuses au sud-est, notamment sur les arrières-pays (voir notre alerte).
- vent fort le matin au nord-ouest, faiblissant rapidement l'après-midi.
- abondantes chutes de neige sur les reliefs de l'est, notamment les Alpes, ce qui risque de compliquer l'accès aux stations en cours d'après-midi et en soirée.
Ce qui change par rapport à la veille
Les vents forts soufflent de manière généralisée sur notre pays, accompagnés d'une baisse des températures sur une large moitié nord du pays. Le ressenti sera donc nettement plus frais qu'en ce jeudi avec une baisse de 5°C du thermomètre. Autour de la Méditerranée, la douceur se maintient, mais les vents très forts vont gâcher ce ressenti. Compte tenu de la force des vents attendus, la prudence sera de mise toute la journée sur les zones citées dans notre alerte.
Détails par régions :
Au nord-ouest, les vents soufflent encore fortement en début de matinée, accompagnés d'un ciel très nuageux et d'un ressenti frais. Attention à la mer forte lors de la marée haute matinale (coefficient 90). Le temps se calme nettement l'après-midi. Le vent tombe mais le ciel se charge : de petites pluies fines vont arriver par le Finistère à partir de 16h, se propageant en soirée vers l'est.
T°C Min : 7 à 8°C / T°C Max : 8 à 10°C
Pour le Centre, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France, le vent souffle en rafales soutenues le matin, avec un ressenti très frais et quelques averses sous un ciel gris. Le vent faibli en cours d'après-midi mais les températures sont en nette baisse.
T°C Min : 7 à 9°C / T°C Max : 7 à 9°C
Au nord-Est, de la Champagne-Ardennes au Grand Est, le temps est très maussade toute la journée avec des pluies battantes et de fortes rafales de vent (proches de 100 km/h sur la côte d'Opale et sur les reliefs de l'est). Les températures baissent au fil des heures, et la neige fera son retour sur les Vosges en soirée, s'abaissant vers 1000 m. Des giboulées de neige pourront aussi tomber sur la frontière belge avec le refroidissement du soir.
T°C Min : 8 à 9°C / T°C Max : 8 à 10°C
Au sud-ouest, on ne parle plus d'orage, mais le temps est très nuageux, humide, venté et plus frais. Des averses tombent le matin sur le Limousin et l'ouest du massif Central, jusqu'à Midi-Pyrénées. Le temps est temporairement plus variable en début d'après-midi, puis de nouvelles pluies aborderont le littoral à partir de 16h pour se propager en soirée sur toute la région.
T°C Min : 7 à 12°C / T°C Max : 11 à 16°C
Au Centre-Est, attention aux conditions météo qui vont se dégrader rapidement sur les Alpes en cours d'après-midi, avec d'abondantes chutes de neige s'abaissant vers 1400 m, des vents violents dans les stations, et beaucoup de pluie en plaine. La neige tombera aussi sur les monts du Jura. Du côté auvergnat, le temps est pluvieux le matin avec un vent violent jusqu'à la mi-journée (plus de 100 km/h en zone de relief et 130 km/h en montagne).
T°C Min : 5 à 9°C / T°C Max : 9 à 14°C
Au sud-est, attention, le vent souffle en tempête dès le début de matinée sur les reliefs du pourtour méditerranéen (Haut-Languedoc, Cévennes, Alpes du Sud et Corse). Ces vents du nord s'abattent aussi sur la Côte d'Azur avec des rafales proches de 100 km/h (et jusqu'à 140 km/h dans les arrières-pays). Pour la Corse, ce sera la tempête jusque dans la nuit, avec des rafales dépassant 150 km/h en zones exposées (caps et montagne). Le soleil reste voilé avec un ressenti doux à l'abri du vent. Des nuages et quelques averses s'accrocheront sur l'ouest de la Corse.
T°C Min : 8 à 13°C / T°C Max : 16 à 20°C