Actualités Météo

Températures : pourquoi vous sentirez moins le froid en fin de semaine ?

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Alors que les températures sous abri n’évolueront pas vraiment d’ici la fin de semaine, vous aurez en revanche l'impression qu'il fait moins froid et que l'ambiance est plus agréable dès jeudi. Il faudra profiter de ce changement de ressenti lié à la baisse du vent de nord-est, car il ne s'annonce pas durable.

Le froid est de retour cette semaine avec des gelées matinales marquées et un ressenti parfois glacial dû à la bise de nord-est soutenue. Elle sera beaucoup moins sensible en fin de semaine ce qui rendra vos après-midis bien plus agréables.

Jusqu’à 2 de ressenti en plaine pour ce début de semaine

Malgré le soleil en ce début de semaine, le ressenti est particulièrement froid en raison de la fameuse bise. Ce vent de nord-est souffle en moyenne de 50 à 70 km/h au nord du pays et accentue la sensation de froid, vous l'avez peut-être remarqué si vous avez été amenés à rester longtemps dehors et à vous déplacer à pied ou en deux roues. Ce mardi après-midi, les températures sous abri affichaient fréquemment 5 à 12°C pour un ressenti allant de 0 à 11°C. En vallée du Rhône, le mistral et le manque d’ensoleillement ont accentué la sensation de froid avec un ressenti qui atteignait seulement 2°C à Montélimar pour une température sous abri de 7°C. Si vous êtes frileux, rassurez-vous, la situation va bientôt s'améliorer.

© La Chaîne Météo

À partir de jeudi : un ressenti plus doux l’après-midi

Le vent va commencer à faiblir dès ce mercredi, mais c’est surtout jeudi que le changement sera le plus perceptible. Les gelées seront plus fortes, mais les après-midis plus agréables. grâce au soleil et à l’absence de vent. Les températures sous abri n'augmenteront que légèrement, mais les températures ressenties afficheront de 7 à 15°C avec des amplitudes matin/après-midi plus importantes puisque les gelées seront plus fortes.

© La Chaîne Météo

Les après-midis en fin de semaine auront par moment des airs printaniers, ce qui tombe plutôt bien avec le printemps météorologique qui débute ce 1er mars. Il faudra en profiter, car il semble que cette tendance ne se prolonge pas au-delà de vendredi, avec une nouvelle descente d’air froid qui pourrait se mettre en place par la suite.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus