Hausse du thermomètre : vers un retour de la douceur la semaine prochaine
Le temps sec et froid, avec des gelées généralisées jusqu’en fin de semaine, sera suivi d’un redoux marqué et durable à partir de la semaine prochaine, et d’un beau temps qui devrait faire le bonheur des vacanciers.
À quelques jours des congés scolaires de la zone B, les températures, actuellement inférieures de 2 à 3°C aux moyennes de saison, devraient encore baisser jusqu’à jeudi, avant de remonter, repassant alors au-dessus des moyennes.
Indicateur thermique : le grand redoux © La Chaîne Météo
Jeudi : la journée la plus froide de la semaine
À l’exception du sud-est, un temps sec et anticyclonique s’est installé cette semaine, accompagné de gelées marquées et d’une bise froide qui accentue votre ressenti glacial. La situation devrait changer vendredi. Les gelées vont en effet s’atténuer au nord, sous une grisaille en provenance des Iles Britanniques, mais elles resteront marquées au sud, ou le ciel sera dégagé.
Jeudi, journée la plus froide © La Chaîne Météo
Jusqu’à 16°C d’écart entre le matin et l’après-midi
Au cours du week-end, la masse d'air va se radoucir au-dessus de l'Europe de l'Ouest, mais les gelées seront encore présentes en raison des nuits dégagées, avec des inversions de températures, et des valeurs qui resteront légèrement inférieures aux moyennes jusqu'à dimanche. Le fait marquant concernera la différence entre les minimales et les maximales : elle pourra atteindre 5 à 7°C au nord (en raison des nuages), mais jusqu’à 16°C par endroits au sud, en raison des nuits encore froides (-3°C) et des après-midi nettement plus douces (13°C).
Hausse des températures pour la Saint-Valentin
L'anticyclone et son air #froid recouvrent l'Europe de l'ouest jusqu'à vendredi🥶Mais ensuite, c'est un flux de sud à sud-ouest qui va se mettre en place pour la semaine prochaine : les températures seront alors en hausse rapide, le #froid étant chassé vers la Russie 🌡️ pic.twitter.com/u5ezLEcEPF
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 7, 2023
À partir de lundi, avec le retrait de l'anticyclone vers l'Europe centrale, de l'air doux en provenance des Canaries et du Maroc remontera sur notre pays dans un flux de sud. Les températures passeront 2°C au-dessus des normales le 14 février. Cette tendance se poursuivra toute la semaine prochaine et pourrait s'accentuer en vue du week-end du 19 février. À cette échéance, il reste des incertitudes sur le niveau des températures qui sera conditionné par l’orientation exacte du flux.
Redoux la semaine prochaine © La Chaîne Météo
La douceur qui reviendra la semaine prochaine et qui pourrait se prolonger durant ce mois de février sera pour certains une bonne nouvelle mais elle ne doit pas masquer le caractère plus préoccupant de ces conditions anticycloniques, qui vont accroître un déficit pluviométrique déjà marqué.