Météo des vacances de février : soleil et douceur entre le 13 et le 17 février
Alors que les vacances scolaires se prolongent et débutent ce week-end pour la zone B, la météo s'annonce favorable pour vous qui aurez peut-être la chance de pouvoir en profiter. Que ce soit à la montagne, à la mer ou à la campagne, le soleil sera souvent au rendez-vous dans une ambiance qui se radoucira, malgré une possible dégradation jeudi.
Les vacanciers de la zone B seront nombreux ce week-end à s'élancer en direction des stations avec un samedi à nouveau classé rouge par Bison Futé en Auvergne-Rhône-Alpes. La météo clémente ne gênera pas ces départs hormis des brouillards matinaux. Au menu des jours suivants : des nuits froides et des journées bien ensoleillées, devenant nettement plus douces. Mais il faudra surveiller une possible dégradation pour jeudi prochain.
La météo des vacances de février © La Chaîne Météo
Tendance météo pour la moitié nord
Les conditions anticycloniques domineront, au moins jusqu'à mercredi. Ensuite, avec une fiabilité à confirmer, une perturbation pourrait passer jeudi au nord de la Loire, concernant surtout les côtes de la Manche, avec un bref passage pluvieux et du vent. Ensuite, le beau temps reviendrait pour le week-end suivant. Dans ces conditions, les plus belles journées auront donc lieu en première partie de semaine. Les températures seront encore assez basses les matins avec quelques gelées lundi et mardi, tandis que les après-midi verront une hausse progressive. Le ressenti sera bien agréable. La deuxième partie de semaine serait moins printanière avec le retour des nuages et une légère baisse des températures.
Tendance météo pour la moitié sud
La moitié sud de l'hexagone connaîtra un temps globalement beau, malgré une fiabilité limitée en milieu de semaine : une perturbation venant de l'Atlantique pourrait apporter un temps maussade et pluvieux jeudi. Avant cela, vous remarquerez la hausse des températures les après-midi. Ce redoux sera surtout sensible en Nouvelle-Aquitaine, où l'ambiance sera quasi printanière, surtout en début de semaine, avec des pointes entre 15 et 18°C sur le pays basque. Ailleurs, le redoux sera moins important et on ressentira toujours une forte amplitude thermique entre les matinées, encore assez froides, et les après-midi. En montagne, le redoux sera également notable, entamant la neige en versant sud à moyenne altitude, qui prendra alors des aspects de "neige de printemps".
Après la possible perturbation de jeudi, un temps sec et anticyclonique pourrait revenir pour le week-end suivant, avec une légère baisse des températures.
Les nouvelles sont donc plutôt bonnes pour le week-end et la première moitié de semaine prochaine. Ensuite, il conviendra de fiabiliser l'évolution de la perturbation entrevue pour jeudi.