Météo montagne : retour de la neige cette semaine
À partir de ce week-end entre en vacances l’académie de la zone C Privilégiez de circuler dimanche, journée classée verte sur l'ensemble du territoire dans le sens des départs comme des retours.
C’est une nouvelle fois un week-end printanier qui est en place pour les reliefs du sud avec un anticyclone permettant au soleil et à une grande douceur de s’imposer. Pour les Vosges et le Jura, le temps est plus influencé par les perturbations circulant chez nos voisins allemands et belges, avec un ciel souvent chargé et quelques gouttes.
Vosges et Jura : souvent humide et doux
Malheureusement, ce week-end est gris sur le relief Vosgien avec des bruines possibles ce samedi matin. Dimanche, une perturbation apportera à nouveau des nuages et même quelques faibles pluies. Ces conditions humides et très douces accélèreront la fonte du manteau neigeux qui se maintient tant bien que mal avec en moyenne 20 à 40 cm vers 1200 m. Si vous partez dans le Jura, après quelques grisailles matinales, vous profitez d’un bon samedi après-midi avec un soleil simplement voilé. Dimanche, le temps se dégradera avec quelques pluies faibles possibles, qui détérioreront l’état du manteau neigeux.
© La Chaîne Météo
Le début de semaine prochaine s’annonce calme et toujours doux. Vous bénéficierez d’un temps plutôt ensoleillé, un temps idéal pour la pratique du ski et de toute activité extérieure. À partir du milieu de semaine, un changement de temps radical de temps est attendu avec le passage d’une première perturbation mercredi qui ramènera de la neige dès la moyenne montagne. La deuxième partie de semaine pourrait donc être beaucoup plus perturbée et froide, ce qui permettra à la montagne de refaire le plein de neige fraîche.
Alpes : un beau week-end printanier
C’est un week-end printanier qui vous accompagne sur l’ensemble du massif alpin. Lunettes de soleil et crème solaire sont de rigueur. Le ciel est temporairement voilé, mais n’altère en rien le beau temps. La douceur est remarquable avec des températures tout juste négatives le matin en bas de station et des maximales à près de 10°C. La qualité de la neige est très variable, avec une neige souvent dure en début de matinée et beaucoup plus humide et fondante en courant d’après-midi.
© La Chaîne Météo
Le beau temps se poursuivra en début de semaine prochaine, avant un net changement de temps, à partir de mercredi. Une perturbation active amènera des chutes de neige jusqu’à basse altitude. Un temps à giboulées devrait ensuite prendre le relais en fin de semaine et on surveillera d’éventuels retours d’est pour les Alpes-du-sud, qui pourraient amener beaucoup de neige à basse altitude.
Massif central : beau temps, mais qualité de neige se dégradant
Le beau temps domine également du côté du Massif central ce week-end. Les conditions sont temporairement nuageuses le matin samedi puis le soleil s’impose l’après-midi. Dimanche, les nuages seront un peu plus nombreux, mais l’impression de beau temps dominera avec des températures printanières. La neige commence à manquer en versant sud et en dessous de 1200 mètres, alors qu’en versant nord et au-dessus de 1200 mètres le manteau neigeux reste satisfaisant. Néanmoins, la neige est souvent dure le matin, car gelée et fondante l’après-midi.
© La Chaîne Météo
Une bonne nouvelle pour vous qui serez en vacances la semaine prochaine, la neige est enfin attendue dès mercredi. Elle pourrait tomber en abondance et à des altitudes de plus en plus basses. La fin semaine serait alors beaucoup plus froide et les giboulées ne seraient jamais bien loin.
Pyrénées : du grand beau temps et la douceur hors norme
Le grand beau temps printanier se prolonge ce week-end dans les Pyrénées. Quelques faibles gelées sont observées en matinée, puis l’après-midi, les maximales s’envoleront, jusqu’à 15-16°C parfois vers 1200 mètres d’altitude. Le manteau neigeux continuera à fondre, mais doucement, en raison de l’air très sec qui limite l’impact de la douceur. Le manteau neigeux est souvent durci en matinée, mais très ramolli l’après-midi avec une neige fondante.
Comme pour les autres massifs, la neige est attendue faire son grand retour en milieu de semaine prochaine. Cela permettra aux stations de refaire le plein d’or blanc pour la fin des vacances. La suite de la semaine s’annonce également perturbée avec de fréquentes averses de neige et un froid de plus en plus marqué.
Si le week-end est printanier dans la plupart des stations, la neige fera son grand retour la semaine prochaine sur tous les massifs. Elle devrait tomber en abondance et à basse altitude, ce qui permettra aux stations de refaire le plein d’or blanc et d’assurer une belle arrière-saison.