Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Comme le mois de décembre dernier, janvier 2023 aura été rythmé par deux périodes bien distinctes : une première quinzaine remarquablement douce, suivie d'une période de froid durable, mais sans excès pour terminer le mois.
Avec cette période de temps gris et froid assez durable, vous avez peut-être oublié que la douceur avait été remarquable en début de mois. La période de grande douceur a même débuté le 19 décembre dernier, avec une dernière décade de décembre, la plus douce jamais enregistrée, tout comme la première décade de janvier. Avec le froid qui est revenu à partir du 16 janvier, on aurait pu atteindre un équilibre, mais la période de froid a été moins remarquable que la douceur observée au cours de la première quinzaine de janvier. Au final, sur l'ensemble du mois, la température de ce mois de janvier présentera un excédent proche de 1°C, en moyenne sur la France.
Un janvier dans les normales dans le sud-ouest, excédentaire de 2 à 3°C dans le nord-est
Dans le sud-ouest, la grande douceur du début du mois de janvier a été compensé par un froid vif en fin de mois. Le déficit thermique a été plus important au sud qu'au nord, car l'air le plus froid venu d'Europe Centrale a plongé vers la péninsule ibérique et la Méditerranée. Alors qu'on avait enregistré un record de douceur mensuel le 1er janvier à Biscarrosse avec 23°C sur la côte landaise, Toulouse observait une journée sans dégel le 22 janvier alors que la température maximale moyenne est de 10°C en janvier.
Dans le nord-est, alors qu'on relevait un incroyable 17,4°C à Strasbourg le 1er janvier, le froid est resté limité ce mois de janvier. On a observé que 8 jours de gel contre 15 avec une température qui n'est pas descendue en dessous de -2,9°C. Il n'y a donc eu aucun jour de forte gelée (température inférieure à -5°C) alors qu'on en compte 5 habituellement. Même constat du côté de Troyes en Champagne avec seulement 5 jours de gel contre 13 jours habituellement et une température qui n'est pas descendue sous -2,2°C. Il a fait souvent plus froid dans le sud avec -5°C observé en fin de mois sur des villes comme Aix-en-Provence ou Mont-de-Marsan.
Vers un mois de février doux ?
Nos prévisions météo vont dans le sens d'un redoux pour les premiers jours du mois de février avec le retour d'un flux d'ouest à nord-ouest maritime en bordure d'un puissant anticyclone des Açores au golfe de Gascogne. Dans une telle configuration météo, la masse d'air venue de l'Atlantique apportera un air beaucoup plus doux qu'au cours de ces deux dernières semaines où le flux dominant venait du nord ou du nord-est. On va donc retrouver des températures de saison, voire un peu au-dessus des normales en milieu de semaine prochaine.
© La Chaîne Météo
La fiabilité est limitée quant au niveau de températures pour la fin de semaine prochaine. Si l'anticyclone dominera sur la France, de l'air à nouveau un peu plus froid pourrait stationner sous les hautes pressions avec une baisse des températures. Il est donc un peu tôt pour être précis dans l'évolution des températures à un peu plus long terme. Si l'on jette un œil sur nos prévisions saisonnières, la tendance est à un mois de février doux dans son ensemble, mais cela n'exclut pas quelques intermèdes de temps froid.