Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Bilan de la vague de froid de Noël aux Etats-Unis, jusqu'à -41,6°C

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une vague de froid a frappé de plein fouet la plus grande partie des États-Unis depuis le 21 décembre dernier. Elle commence à s'atténuer ce lundi. C'est le moment de dresser un premier bilan de cet événement remarquable qui a fait une cinquantaine de victimes.

Une vague de froid exceptionnelle a envahi la plus grade partie du continent américain. Venu du Canada, où il avait fait jusqu'à -52°C en Colombie britannique mercredi 21 décembre, l'air polaire a atteint le golfe du Mexique où la température a plongé à -9,4°C à Houston (Texas) le 23 décembre. Accompagnant le froid, une tempête de neige a balayé les Grands Lacs avant de gagner l'est du pays.

Les descentes d'air polaire sont caractéristiques du climat américain, alors que cela ne pourrait pas se produire en Europe de l'Ouest, adoucie par les mers et les océans tout autour. Mais ce décrochage est d'une rare intensité, surtout pour un mois de décembre. Ainsi, il faut globalement remonter à 1989 / 1990 pour retrouver de telles conditions à cette époque de l'année, avec des records mensuels comme à Denver (Colorado) avec -31° jeudi 22 décembre. C'est à Casper dans le Wyoming que l'une des températures les plus basses de cette vague de froid a été enregistrée aux États-Unis avec -41,6°C, battant l'ancien record de -40,5°C en décembre 1990.

Un froid remarquable à Noël, mais assez loin des records

À New-York, malgré le grand froid de Noël à -13,9°C, il a fait beaucoup plus froid le 25 décembre 1980 avec -18,9°C. À Washington, la température a plongé à -12,8°C contre -16,3°C le 25 décembre 1983. À Chicago, on a relevé -19,4°C le 23 décembre contre -31,7°C le 24 décembre 1983 !

Cet air froid atteint la côte du Texas où on a relevé -9,4°C à Houston vendredi 23 décembre, même s'il a fait beaucoup plus froid le 25 décembre 2011 avec -17,2°C ! Il a même gelé à Brownsville, la ville la plus au sud du Texas à la frontière mexicaine avec -2,9°C, mais nous sommes très loin du record de froid de -17,9°C relevés le 30 décembre 2009 !

© La Chaîne Météo

Blizzard record pour Noël sur le nord-est des États-Unis

Parallèlement à cette vague de froid, un front froid a traversé tous les États-Unis en direction de la côte Est et surtout de la région des Grands Lacs au Québec, qui a connu des conditions dantesques pour le week-end de Noël. Les plus fortes chutes de neige se sont produites sous la trajectoire de la dépression, qui est remonté de la région des Grands Lacs vers le fleuve Saint Laurent et le Québec. On déplore une cinquantaine de victimes, qui ont trouvé la mort dans des accidents de la route et parfois gelés dans leurs véhicules bloqués par les congères.

Les hauteurs de neige atteignaient le 25 décembre 63 cm à Buffalo (État de New-York, USA), 44 cm à Ottawa (Ontario, Canada) et 25 cm à Minneapolis (Minnesota, USA). Des congères de 3 mètres ont enseveli des routes et des maisons en Ontario. Ces valeurs d'enneigement sont très importantes, mais au Noël 1983, les hauteurs de neige étaient encore plus importantes sur les villes citées, avec plus de 50 cm de neige au sol (hors congères).

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus