Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Alerte neige en Ile-de-France dès cette nuit

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La neige et les pluies verglaçantes vont faire leur grand retour en Ile-de-France, ainsi qu'en Normandie. Avec le froid, cette neige tiendra au sol, parfois accompagnée de pluie verglaçante. Voici tout ce qu'il faut savoir pour anticiper cette journée hivernale en toute sérénité.

neige à paris demain mercredi © La Chaîne Météo

La neige est attendue dès cette nuit et mercredi sur l'Ile-de-France. Cela tombe plutôt bien car vous n'aurez pas à conduire vos enfants à l'école. Ces derniers pourront se réjouir de voir les flocons tomber. D'autre part, privilégiez aussi le télétravail si cela vous est possible : non pas que les épaisseurs de neige attendues soient importantes, mais on sait très bien que la neige et même la pluie provoquent de gros embouteillages sur les axes de circulation. Assurément, vous seriez mieux chez vous.

La neige arrive en fin de nuit !

Après cette belle journée froide du mardi, le ciel va se voiler pour le soleil couchant, prémices de l'approche de la perturbation bretonne : c'est son arrivée qui, au contact de l'air froid, provoquera les chutes de neige. Celles-ci tomberont toute la nuit sur la Basse-Normandie et s'approcheront de l'Ile-de-France par l'ouest, via l'Eure, le Perche, puis les Yvelines entre 05h et 06h du matin. Cette évolution est détaillée dans notre alerte météo.

De faibles chutes de neige toute la journée

Cumuls de neige au sol ce mercredi © La Chaîne Météo

Ce mercredi sera donc un jour blanc et particulièrement glacial. Le ciel de neige et la bise de nord-est engendreront un ressenti dont nous avions perdu l'habitude depuis février 2018 sur la région ! Cependant, les quantités de neige resteront faibles sur notre région. Il neigera faiblement le matin, puis une accalmie interviendra l'après-midi avec seulement quelques flocons voltigeant dans la bise. Il ne dégèlera pas de la journée. En fin d'après-midi et en soirée, la neige pourrait reprendre, de façon un peu plus abondante, et la nuit suivante sera blanche sur la région.

Attention aux pluies verglaçantes !

La région sera, en fait, coupée en deux :

Sur la partie nord, du nord des Yvelines au Val-d'Oise, nord de la Seine-et-Marne et Oise, la neige sera faible mais en raison du grand froid, elle blanchira les sols de 1 à 5 cm. Les grands axes de circulation, traités, devraient rester tout à fait praticables.

Pour Paris et sa petite couronne, la neige voltigera le matin puis à nouveau le soir. Là aussi, elle saupoudrera les toits et les parcs parisiens sans impacter la circulation, mais il gèlera toute la journée, donc les trottoirs peuvent verglacer.

Et enfin, la partie sud de l'Ile-de-France et le nord de la région Centre devraient subir des pluies verglaçantes. Moins beau à voir, mais nettement plus dangereux, les pluies qui tombent par des températures négatives forment une carapace de glace au sol et sur les voitures. Ce pourrait être le cas entre le sud des Yvelines, l'Essonne et la moitié sud de la Seine-et-Marne. Dans ce cas, il pourrait y avoir tout d'abord de la neige en fin de nuit prochaine, avec possiblement 5 cm, suivie de pluie verglaçante en cours de journée. Cette configuration serait la plus problématique concernant les conditions de déplacement.

Températures maximales mercredi © La Chaîne Météo

Température ressentie ce mercredi après-midi © La Chaîne Météo

Et après ? un froid encore en accentuation !

Des chutes de neige pourraient persister en première partie de nuit de mercredi à jeudi avant de cesser dans la nuit. Un froid vif, intensifié par la bise, s'accentuera sur la région. Il ne neigerait plus jeudi matin mais le paysage serait alors bien blanchi, digne d'une carte postale d'hiver avec le retour du froid sec. Un froid sec qui plongerait les campagnes franciliennes dans du gel rigoureux, jusqu'à -10° samedi matin.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus