Neige en plaine cette nuit et lundi : à quoi s'attendre ?
Alors que le froid s'est installé sur la France, les premiers flocons se produisent en plaine ce week-end. Les paysages pourront se saupoudrer de neige par endroit.
Le froid s'installe sur les deux tiers nord à la faveur d'une petite bise venant de l'est. Le continent européen se refroidit et se couvre de neige. Notre pays subit partiellement les effets de cette première offensive hivernale. Non seulement la baisse des températures s'accélère, mais les premiers flocons voltigent en plaine ce week-end jusqu'à demain lundi. Ne vous attendez pas à des paysages tout blancs, hormis en montagne, mais quelques saupoudrages pourront être observés.
⚠️❄️ Prudence cette nuit et lundi matin avec un risque de #neige dans le nord-est du pays, entre les Ardennes, les Hauts-de-France et la Seine-Maritime. Cette #neige pourra temporairement tenir au sol au-dessus de 300 mètres d'altitude. pic.twitter.com/6UXdN4LTTo
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 4, 2022
De l'humidité et du froid, un cocktail hivernal pour de la neige
Le contexte météorologique est propice à quelques chutes de neige ce week-end, car nous assistons à la combinaison de deux paramètres : le froid présent sur la moitié nord, et des perturbations chargées d'air humide et doux qui remontent de Méditerranée. Ce conflit de masses d'air provoque quelques faibles chutes de neige à basse altitude, et localement en plaine
Ce dimanche : quelques flocons au nord-ouest
Ainsi, ce dimanche, quelques flocons sont observés dans le nord-ouest et le centre-ouest du pays. En raison de températures positives, cette neige ne tient pas au sol. Un très léger saupoudrage peut être observé sur les collines du Perche, sans caractère aggravant pour la circulation.
EN IMAGES - Les premiers flocons de neige sont tombés ce dimanche matin en #Mayenne 🌨️❄️⛄ ➡️ https://t.co/VDVcRLf8Ow pic.twitter.com/1kXjuBQpNK
— France Bleu Mayenne (@bleumayenne) December 4, 2022
Nuit de dimanche à lundi et lundi matin, un peu de neige en plaine dans le nord-est
Cette nuit, de faibles chutes de neige remonteront du Grand-Est aux Hauts-de-France jusqu'en Normandie. Elles pourront saupoudrer le sol des collines de l'Artois, du pays de Bray, du plateau lorrain, sans caractère aggravant, mais comme il s'agira des 1ère chutes de neige de saison, il conviendra de vous montrer prudent sur les routes cette nuit et lundi matin sur les régions citées, avec quelques phénomènes glissants à prendre en compte.
C'est surtout sur les Hauts-de-France et dans les Ardennes que les conditions pourraient être rendues localement délicates cette nuit et lundi matin en raison de températures proches de 0°C, avec un risque de formation de verglas au sol.