Actualités Météo

Pluies abondantes au sud ce lundi : à quoi s'attendre ?

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une perturbation traverse la France entre ce dimanche et mardi matin. Elle est particulièrement active en Bretagne ce dimanche, puis lundi et mardi dans le sud du pays. Si les seuils d'alerte ne sont pas atteints, il convient de surveiller ces précipitations qui seront abondantes au sud de l'Aquitaine, du Languedoc à la Provence ainsi sur l'ouest de la chaîne pyrénéenne sous forme de neige.

Cette perturbation atlantique, arrivée dimanche par la Manche, va glisser entre lundi et mardi sur le sud du pays.

Bref mais important passage pluvieux en Languedoc et en Provence

Du Languedoc à la Provence, cette perturbation apportera de bons cumuls de pluies lundi, avant de perdre en activité la nuit suivante en arrivant sur la Côte d'Azur et la Corse. Cette perturbation apportera en moyenne 20 à 40 mm d'eau de l'est de l'Hérault et du Gard jusqu'au Var, localement 50 à 60 mm, ce qui constitue une bonne nouvelle sur ces régions. Même si aucun risque de crue n'est à redouter, des ruissellements sont tout de même attendus et il conviendra de vous montrer attentifs si vous êtes sur ces secteurs demain lundi.

Précipitations durables au sud de l'Aquitaine jusqu'aux Hautes-Pyrénées

C'est le sud-ouest qui sera la région la plus effectuée par cette perturbation. Elle balaiera le sud de l'Aquitaine et les Hautes-Pyrénées lundi matin. Puis, dans la traîne très active qui suivra, un régime de fortes averses s'installera jusqu'à mardi matin. Ces pluies et ces averses, en venant se bloquer près des Pyrénées, donneront par effet orographique d'importants cumuls de précipitations. Localement, entre lundi et mardi, il pourrait tomber plus de 100 mm d'eau sur le pays basque, soit 3 semaines de précipitations en 24 à 36 heures. Le niveau des cours d'eau étant bas, les réactions hydrologiques devraient rester limitées à quelques débordements près des berges sans risques réellement aggravants. Les ruissellements urbains pourraient être en revanche assez importants.

Montagne : jusqu'à 1 m de neige vers 1800 mètres sur l'ouest des Pyrénées

Cette perturbation s'accompagnera d'air froid maritime instable. Ainsi, sur l'ouest de la chaine Pyrénéenne, il faut s'attendre à de très abondantes chutes de neige, dès 1200 mètres d'altitude. Localement, jusqu'à 70 cm à 1 m de neige sont attendus au-dessus de 1800 mètres avec des risques de formations de congères en altitude en raison du vent de Nord-ouest qui soufflera fort jusqu'à 80 km/h en rafales. L'accès aux station de ski risque d'être compliqué par cette 2ème offensive neigeuse importante de cette fin de mois de novembre.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus