Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Novembre 2022 : des cumuls de pluies proches des records en Bretagne et dans les Pyrénées

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Après des mois de novembre 2020 et 2021 nettement déficitaires en pluies sur la majorité de l’hexagone, novembre 2022 s’annonce comme un mois avec de forts excédents de précipitations sur quelques départements. C’est le cas notamment sur le Finistère et les Pyrénées-Atlantiques, où ce mois pourrait être parmi les plus pluvieux depuis 50 ans.

Pluie en Aquitaine © La Chaîne Météo

Dans un flux majoritairement orienté au sud-ouest et à l’ouest, de nombreuses perturbations venant des Açores ont traversé l’hexagone et généré de fréquentes pluies et parfois d’importants cumuls sur de nombreuses régions ou départements. La Bretagne et les Pyrénées-Atlantiques se sont souvent trouvés sur leur trajectoire.

Un mois proche des records des 50 dernières années

Au 23 novembre, on enregistrait déjà 18 jours de pluies sur Brest et Quimper, soit un peu plus que la moyenne, mais surtout 7 jours avec des cumuls quotidiens supérieurs à 10 mm. C’est 2 jours de plus que les normales pour l’instant, mais ce chiffre va s’élever à près de 10 jours avec les nouvelles précipitations prévues jusqu’à lundi prochain. Les cumuls sont également bien supérieurs aux normales. Au 23 novembre, ils s’élevaient déjà à 203 mm à Brest et 181 mm à Quimper. D’ici à la fin de ce mois, on les estime autour de 250 mm sur Brest et 220 mm sur Quimper, soit un excédent de + 50 à + 70 %. Ce mois de novembre 2022 se placerait derrière les quatre mois de novembre les plus pluvieux depuis 50 ans : 2009, 2019, 2010 et 2016.

Avec le mois de juin, ce sera seulement le deuxième mois excédentaire en pluies depuis le début de l’année, contre neuf mois parfois très déficitaires. Au 23 novembre, ce déficit s’élevait à - 25% pour Brest depuis le 1 janvier. Il fait suite à une année 2021 également déficitaire de -13%. Sur Quimper, le déficit est de -28 %, après celui de -17% en 2021.

Les Pyrénées-Atlantiques subissent également de fréquentes précipitations, avec des cumuls jusqu’à 236 mm au 23 novembre sur Biarritz, soit 14% de plus que la normale pour un mois de novembre (qui est statistiquement le plus pluvieux de l’année). On observe 13 jours de pluies depuis le 1er novembre sur Biarritz dont 4 jours avec plus de 20 mm. Avec 100 à 120 mm attendus encore jusqu’à lundi prochain, ce cumul s’élèverait à près de 350 mm. Il se rapprocherait de celui de 2010, mais restera éloigné des records de novembre 2019 (463 mm) et novembre 2005 (489 mm). Les 11 premiers mois de l’année marquent à ce jour, un déficit pluviométrique autour de - 20%.

Cumuls de pluie © La Chaîne Météo

Ces déficits risquent de s’accentuer en décembre. Nos prévisions saisonnières indiquent en effet un mois plutôt sec.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Tradition : la Saint-Nicolas Tradition : la Saint-Nicolas
  • Verglas au centre-est : la prudence est de rigueur Verglas au centre-est : la prudence est de rigueur
  • Accentuation du froid et risque de neige Accentuation du froid et risque de neige
  • Météo du lundi 5 décembre : un peu de neige du Bassin parisien au Nord Météo du lundi 5 décembre : un peu de neige du Bassin parisien au Nord
  • Météo week-end : froid accentué, risque de neige en plaine ? Météo week-end : froid accentué, risque de neige en plaine ?
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Météo semaine à venir : maintien du froid sur la plus grande partie du pays Météo semaine à venir : maintien du froid sur la plus grande partie du pays
  • Neige en plaine cette nuit et lundi : à quoi s'attendre ? Neige en plaine cette nuit et lundi : à quoi s'attendre ?
Articles les plus lus