Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Coup de vent en Bretagne ce lundi soir, à quoi s'attendre ?

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Entre ce lundi soir et mardi matin, une perturbation assez active traversera le bassin de la Manche, avec un coup de vent. Même si les rafales les plus fortes ne dépassent pas les 100 km/h il faudra vous montrer prudent en raison de coefficients élevés (91) et de la forte houle venue du large qui pourrait entraîner des risques submersions au moment de la peine mer ce lundi soir et mardi matin sur les côtes bretonnes.

Cette perturbation est liée à un très vaste ensemble dépressionnaire présent sur l'Atlantique nord et à l'ex-ouragan Martin qui le pilote.

Vents à près de 100 km/h en bord de mer, 90 km/h dans les terres

Ce lundi soir, au moment de l'arrivée de la perturbation atlantique, le vent va se renforcer et atteindre 100 km/h sur le Finistère, avec des rafales 10 à 20% supérieures sous les fortes averses orageuses. Dans les terres, le vent pourra atteindre 90 km/h.

Dans la nuit de lundi à mardi, la perturbation va rapidement balayer le bassin de la Manche, en s'affaiblissant avec des rafales à 80 - 90 km/h. Il s'agira d'un coup de vent très classique pour la saison.

Risque de submersions littorales à surveiller

L'ex-ouragan Martin génère une longue houle d'ouest du centre de l'océan vers la façade atlantique depuis samedi. Aussi, si vous êtes près du littoral atlantique, surtout sur les côtes bretonnes, le risque de submersion littorale sera assez important dimanche après-midi et lundi matin au moment de la pleine mer d'autant que les coefficients de marée seront assez élevés (90/91).

Mer forte à grosse avec des vagues de près de 7 m

En entrée de Manche et sur le bassin atlantique, les vagues de 4 à 6 mètres sont attendues de lundi après-midi à mardi matin. Des vagues d'une hauteur 20 à 40% supérieures seront possibles dans une mer très forte à croisée, et même grosse sur la pointe bretonne.

À voir aussi

Le départ de la Route du Rhum reporté à mercredi à cause de l'ex-ouragan Martin

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus