Coup de vent en Bretagne ce lundi soir, à quoi s'attendre ?
Entre ce lundi soir et mardi matin, une perturbation assez active traversera le bassin de la Manche, avec un coup de vent. Même si les rafales les plus fortes ne dépassent pas les 100 km/h il faudra vous montrer prudent en raison de coefficients élevés (91) et de la forte houle venue du large qui pourrait entraîner des risques submersions au moment de la peine mer ce lundi soir et mardi matin sur les côtes bretonnes.
Cette perturbation est liée à un très vaste ensemble dépressionnaire présent sur l'Atlantique nord et à l'ex-ouragan Martin qui le pilote.
L'ex-#ouragan_Martin se situe ce matin au large de l'Irlande. La perturbation associée apporte pluies, vents forts et mer houleuse en entrée de Manche et sur le bassin atlantique, ce qui a causé le report du départ de la #RouteduRhum prévu aujourd'hui. pic.twitter.com/XSHZvHW8B9
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 6, 2022
Vents à près de 100 km/h en bord de mer, 90 km/h dans les terres
Ce lundi soir, au moment de l'arrivée de la perturbation atlantique, le vent va se renforcer et atteindre 100 km/h sur le Finistère, avec des rafales 10 à 20% supérieures sous les fortes averses orageuses. Dans les terres, le vent pourra atteindre 90 km/h.
Dans la nuit de lundi à mardi, la perturbation va rapidement balayer le bassin de la Manche, en s'affaiblissant avec des rafales à 80 - 90 km/h. Il s'agira d'un coup de vent très classique pour la saison.
🚩#Coup_de_vent annoncé en #Bretagne entre lundi soir et mardi. En raison des coefficients de marée assez élevés (91) et de la longue houle d'ouest générée par l'ex #ouragan_Martin, prudence au moment de la pleine mer en raison d'un risque de submersion avec des 🌊#vagues de 6 m. pic.twitter.com/dQoIZ2YzlF
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 6, 2022
Risque de submersions littorales à surveiller
L'ex-ouragan Martin génère une longue houle d'ouest du centre de l'océan vers la façade atlantique depuis samedi. Aussi, si vous êtes près du littoral atlantique, surtout sur les côtes bretonnes, le risque de submersion littorale sera assez important dimanche après-midi et lundi matin au moment de la pleine mer d'autant que les coefficients de marée seront assez élevés (90/91).
Mer forte à grosse avec des vagues de près de 7 m
En entrée de Manche et sur le bassin atlantique, les vagues de 4 à 6 mètres sont attendues de lundi après-midi à mardi matin. Des vagues d'une hauteur 20 à 40% supérieures seront possibles dans une mer très forte à croisée, et même grosse sur la pointe bretonne.
À voir aussi
Le départ de la Route du Rhum reporté à mercredi à cause de l'ex-ouragan Martin