Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Suivi intempéries ce soir à 22 h : fortes pluies et orages des Cévennes à l'est du pays

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Un front perturbé très actif concerne jusqu'à samedi matin les Cévennes, la moyenne vallée du Rhône, l'Isère et la Savoie. La chaîne Météo suit cet épisode d'intempéries qui peut engendrer des crues, coulées de boue et inondations dans les points bas.

© La Chaîne Météo

À 22 h 30, même si l'activité électrique faiblit, des pluies orageuses continuent de se produire, principalement de l'Alsace à la Franche-Comté au nord de Rhône-Alpes où elles sont soutenues avec des intensités de 2 à 5 mm/h.

En revanche, du centre de l'Ardèche au nord de la Drôme jusqu'au sud de l'Isère, l'activité pluvieuse et orageuse demeure très importante. Cette ligne d'orages fait du surplace depuis cet après-midi sur ces secteurs : on mesure ce vendredi entre 16 et 22 h 60 mm de pluies au Vernoux (07), 49 mm à Brézins (38), 45 mm à Saint-Barthélémy-de-Vals (26) et 41 mm à Colombier Jeune (07).

À 21 h, l'activité pluvio-orageuse se maintient de l'est du Massif central au nord des Alpes jusqu'à l'Alsace. Plusieurs lignes d'orages balaient ces régions, la région lyonnaise est désormais affectée. Dijon a subi des inondations sous les orages : en l'espace d'1 heure, il y est tombé 35 mm de pluie, correspondant à 15 jours de précipitations. De l'Ardèche au nord de la Drôme au sud de l'Isère, une ligne d'orages stationnaires se maintient sur cette zone depuis hier soir, engendrant d'importants cumuls de pluies. De jeudi 21 h à ce vendredi 21 h, il est tombé 105 mm à Deaux (30), 100 mm à Vernoux (07) et 101 mm à La Souche (07), équivalant à 2 à 3 semaines de précipitations.

À 20 h, plusieurs lignes d'orages traversent le centre et l'est de la France, du Massif central au nord des Alpes en remontant vers la Bourgogne, le Jura et l'Alsace. Des orages éclatent actuellement du val de Saône au Jura en remontant la Bourgogne.

Mais c'est en Alsace que les orages les plus forts éclatent, avec de la grêle signalée entre Vesoul, Luxeuil-les-Bains et Saint-Dié-des-Vosges. Ces orages atteignent la vallée du Rhin vers 21-22h. Ces orages sont brefs mais particulièrement virulents.

Au sud de Lyon, la ligne de fortes pluies orageuses se maintient toujours du centre de l'Ardèche au nord de la Drôme au sud de l'Isère. Contrairement aux orages de l'Alsace, cette ligne de fortes pluies orageuses est stationnaire et se maintient tout au long de la nuit sur les 3 départements cités, avec des risques d'inondations à surveiller.

A 19 h, l'axe orageux principal se maintient de l'Auvergne à la Bourgogne, entre Brioude (43), Roanne (42) et Dijon (21) tout en se décalant vers le bassin stéphanois, le val de Saône, l'ouest de la Franche-Comté et le sud de l'Alsace.

A l'avant de ce front orageux, l'activité pluvieuse reste forte du centre de l'Ardèche à la Drôme.

À 18 h, l'activité pluvio-orageuse se maintient du sud de l'Ardèche au nord de la Drôme en remontant vers le nord des Alpes avec de fortes précipitations à caractère stationnaire. Entre 16 h 30 et 17 h 30, il est tombé 26 mm d'eau à Saint-Christophe (26) et 12 mm à Colombier (07). Ces précipitations se renforcent davantage à l'avant du front froid situé actuellement de l'Auvergne à la Bourgogne et qui progresse vers le Centre-Est, apportant déjà de fortes averses orageuses sur la Loire et la Côte d'Or où il est tombé au cours de la dernière heure 25 mm d'eau à Panissières (42) et 21 mm à Feurs (42) ainsi quà Arnay (21) et Bessey (21).

À 16 h 30 : le cumul des pluies, depuis le début de l'épisode, atteint localement les 120 mm en Lozère et 112 mm en Ardèche. Ce département reste le plus touché par cette dégradation, avec de fréquents cumuls entre 80 et 90 mm. On a observé également des pluies intenses sur Deaux(30), avec 106 mm dont 60 mm tombés en 1h, entre 6h et 7h ce matin. De fortes précipitations ont été observées également en Savoie, en Isère.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus