Météo de ce dimanche 23 octobre : attention aux forts orages, coup de vent
Après un samedi calme, les conditions se dégradent fortement ce dimanche 23 octobre avec des orages parfois virulents et du vent fort. Des conditions météo agitées qui nécessitent toute une vigilance en cette période de vacances de Toussaint ! Le vent du Sud maintient les températures à un niveau remarquablement élevé, digne d'un mois de juin.
À retenir
- attention aux forts orages dans l'est
- journée ventée et exceptionnellement douce sur les ¾ du pays
- temps chaud au sud, jusqu'à 30°C en Corse
- vents violents à plus de 100 km/h sur les Pyrénées et les hauteurs du massif central
- coup de vent au nord-ouest ce soir à près de 100 km/h en bord de mer
Contexte général
Nous restons sous influence d'un vent du Sud très doux ce dimanche sur la France. Ce vent du Sud, canalisé entre une dépression qui remonte rapidement du golfe de Gascogne aux côtes de la Manche et un anticyclone s'étirant de la Tunisie à l'Allemagne, apporte un temps très instable avec des orages parfois forts et un vent très virulent.
La #météo nous offre un cas d'école, avec un superbe enroulement dépressionnaire sur l'Atlantique. Cette moulinette fait remonter la #douceur sur la France ainsi que de violents orages ⛈️ dans un flux tropical ce dimanche ! pic.twitter.com/O5QBLpsmWx
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 23, 2022
Détails par régions
Des Charentes aux Pays de la Loire aux côtes normandes, vous passez la journée dans une ambiance ventée et un temps instable avec quelques fortes averses orageuses parfois accompagnées de grêle. Les rafales atteignent 90 à 100 km/h près des côtes et 70 km/h dans les terres. De 14 à 17°C ce matin, vous avez 20°C l'après-midi.
Du bassin aquitain aux Hauts-de-France en passant par le bassin parisien, votre journée se déroule sous une grande douceur et un ciel menaçant avec des averses parfois orageuses. Le vent est sensible, soufflant à 60 km/h en rafales. De 13 à 17°C ce matin, il fait 20 à 22°C l'après-midi, un niveau de mois de juin.
Sur les Pyrénées, prudence ! En effet, le vent souffle en tempête sur les sommets à plus de 150 km/h avec des rafales pouvant déferler dans les vallées à près de 90 km/h. Vous avez 25°C l'après-midi en moyenne.
Du Grand-Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne et le Jura, la douceur est exceptionnelle avec 23 à 25°C sous un ciel de plus en plus menaçant cet après-midi. Mais attention aux forts orages ce soir si vous êtes sur ces régions ! Ils peuvent s'accompagner de chutes de grêle et de rafales à près de 100 km/h en vallée du Rhône, plaine du Forez, dans le bassin stéphanois, la région clermontoise ainsi que dans le val de Saône, la Bourgogne, le Jura, l'Alsace et la Lorraine sous les cellules orageuses les plus actives.
⚡️⛈️ Progression des pluies et des orages jusqu'à lundi matin. Deux groupes de régions sont principalement touchés : le nord-ouest et l'est du pays. C'est dans l'est qu'ils s'annoncent les plus forts avec une très importante activité électrique et de la #grêle. pic.twitter.com/eE1lUyyjea
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 23, 2022
En Roussillon ainsi que de la Provence, la côte d'Azur et en Corse, votre journée se déroule sous le soleil et une très grande douceur l'après-midi avec 22 à 24°C de maximum.
Sur le Languedoc et surtout les Cévennes, des pluies orageuses se forment cet après-midi. Prudence car ces pluies peuvent être fortes, notamment en montagne.
© La Chaîne Météo