Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Octobre 2022 : bien parti pour être le plus chaud depuis 1900 !

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alors que certains d'entre vous avaient déjà rallumé le chauffage fin septembre et que de petites gelées blanches avaient pu s'observer localement, la grande douceur ou la chaleur de cette mi-octobre est exceptionnelle par sa durée. Avec une douceur ininterrompue prévue au moins jusqu'à la Toussaint, ce mois d'octobre sera historiquement chaud.

Depuis le week-end dernier, un temps aux allures estivales domine sur les deux tiers sud du pays avec un ensoleillement généreux et des températures très élevées pour la saison. La douceur nocturne est remarquable avec des températures souvent comprises entre 15 et 20°C. Des records mensuels ont même été battus par endroits avec par exemple 20,8°C à Durban-Corbières dans l'Aude, pendant la nuit du dimanche 16 au lundi 17 octobre.

Depuis dimanche dernier, un grand quart sud-ouest du pays connaît des températures exceptionnelles l'après-midi. En Aquitaine, les 30°C à l’ombre sont atteints quotidiennement. L'après-midi la plus chaude a été celle de mardi puisqu'on a observé jusqu'à 33,8°C à Orthez, égalant un record de chaleur datant du 4 octobre 2009 mais 2 semaines plus tard !

Une situation de blocage à l’origine d’une vague de chaleur durable

Octobre chaud : situation de blocage © La Chaîne Météo

Si les coups de chaud sont loin d’être rares au mois d’octobre, c’est la durée de la période de grande douceur ou de chaleur qui est remarquable. La responsable, une dépression très creuse (975hPa) sur le proche Atlantique, coincée entre deux anticyclones, l’un sur l’Europe centrale et l’autre sur l’ouest de l’Atlantique. La France se situe donc à l’avant du système dépressionnaire et subit un flux de sud à sud-est durable, alimenté en air provenant en droite ligne des pays du Maghreb. Il transporte des poussières du Sahara en altitude ce qui donne parfois des couleurs jaunâtre ou orangé à votre ciel. Il apporte aussi de l’air subtropical faisant grimper les températures très nettement au-dessus des normales de saison.

Douceur à perte de vue, jusqu’au début du mois de novembre

Douceur jusqu'à la Toussaint © La Chaîne Météo

Cette fin de semaine, les températures baisseront un peu avec le retour d’un temps plus perturbé. Elles resteront néanmoins au-dessus des normales de saison, notamment en matinée en raison des nuages et du vent qui limiteront la baisse des températures nocturnes. Les températures de l’après-midi seront moins élevées mais cette baisse ne sera que temporaire puisque le temps sera à nouveau plus calme et sec ce week-end avec plus d’éclaircies. Au cours de la semaine prochaine, l’indicateur thermique national (moyenne des températures minimales et maximales sur 30 villes de France) restera entre 2 et 4°C au-dessus de la normale de saison. Ainsi aucune période fraîche n’aura donc été observée en ce mois d’octobre, ce qui est exceptionnel...

© La Chaîne Météo

Au final, ce mois d’octobre 2022 sera historiquement chaud. Avec un écart à la normale qui devrait être proche de 3°C, il a de bonnes chances de se placer en 1ère position des octobres les plus chauds devant 2001 (+2,7°C) et octobre 2006 (+2,5°C).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus