Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Orages et fortes pluies dès demain : les régions menacées

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après deux journées particulièrement chaudes, les nuages, la pluie et les orages parfois forts reviendront dès ce mercredi soir par le sud-ouest. Voici un premier aperçu de ce qui vous attend.

orage sur une plaine en automne © La Chaîne Météo

A l’avant d’une forte dépression, positionnée ce mercredi sur le proche atlantique, une perturbation pluvio-orageuse s’étend du Portugal à l’Irlande. Au cours des prochaines 48h, la dépression va remonter vers l’Irlande, tandis que la perturbation traversera lentement l’hexagone entre jeudi et la nuit de vendredi à samedi. Cette évolution générera une importante dégradation dès ce mercredi soir, mais surtout vendredi sur les Cévennes

De la chaleur puis des orages : un air d'été

Après une journée particulièrement chaude ce mercredi, une dégradation orageuse s’organisera par le sud-ouest. Les premiers orages pourraient éclater dès la fin d’après-midi en Nouvelle-Aquitaine, avant de remonter sur la façade ouest de l'hexagone au cours de la nuit prochaine.

C’est sur la journée de jeudi, mais surtout vendredi, que notre attention se porte plus particulièrement. En effet, lorsque la perturbation va arriver sur l'est, son front pluvio-orageux associé se renforcera. Les pluies orageuses deviendront alors fortes des Cévennes au Lyonnais. Compte tenu des niveaux bas des cours d'eau, le risque d'inondations et de fortes intempéries restent cependant faibles.

Pluie France © La Chaîne Météo

Des cumuls assez irréguliers, mais localement abondants

Ces pluies sont plutôt une bonne nouvelle pour la nature, mais les cumuls seront malheureusement assez irréguliers en raison de leur caractère orageux. S'il est encore tôt pour vous fournir une prévision très détaillée de ces cumuls, la probabilité est élevée pour que la vallée du Rhône, les Cévennes et le lyonnais soient les secteurs les plus arrosés vendredi. Les cumuls pourraient dépasser localement les 100 mm, et atteindre des pointes entre 150 et 200 mm sur les Cévennes, correspondant à 1 mois de précipitations, voir davantage. Les secteurs les plus exposés aux pluies intenses s'étendraient de l'Ardèche à la Haute-Loire, puis en remontant vers la Franche-Comté, avec possiblement plus de 50 mm généralisés.

À voir

Météo week-end : variable, mais très doux

Tendance à 4 semaines : pas de froid en vue

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus