Actualités Météo

Météo du week-end : grande douceur mais attention au vent fort dimanche

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end (samedi 22 et dimanche 23 octobre), les conditions météo sont parfois instables, mais la grande douceur se maintient (de l'ordre de +3°C au-dessus des moyennes). Des nuances régionales sont présentes, avec un coup de vent attendu en Bretagne dimanche. Mais au total, le ressenti est assez agréable avec de belles éclaircies et un ressenti printanier.

En lien avec une vaste dépression peu mobile située sur le proche Atlantique, la France est influencée par un régime subtropical instable. Néanmoins, la journée de ce samedi est agréable, entre deux perturbations. Pour dimanche, une nouvelle dégradation gagnera le nord-ouest du pays. Les régions de l'est conserveront de belles éclaircies.

Météo du week-end © La Chaîne Météo

Un samedi à privilégier

Ce samedi, alors que les dernières pluies s'évacuent ce matin par l'est et hors de nos frontières, les éclaircies reviennent dans un air toujours très doux. Le ciel se voile rapidement par l'ouest, mais vous profitez d'une bonne luminosité. De nouvelles pluies arrivent en soirée ou fin d'après-midi sur le littoral Atlantique. Le vent de sud-sud-est se renforce sur la moitié ouest ce soir.

La douceur est toujours de la partie, même si les températures n'atteignent plus le niveau du milieu de semaine. Les minimales sont entre 10 et 18°C et les maximales entre 16 et 25°C.

Un coup de vent pour dimanche

Demain dimanche, le temps va se dégrader au nord-ouest, car le système dépressionnaire atlantique va s'approcher de l'ouest et va apporter une dégradation avec des averses et un net renforcement du vent : nous surveillons cette évolution. Mais globalement, vous pouvez à priori vous attendre à un temps plus stable à l'est qu'à l'ouest cette fois. Un ciel voilé s'imposera sur toute la moitié est avec du vent sensible, puis des orages éclateront en fin d'après-midi. Le temps sera instable avec des averses et du vent fort au nord-ouest. D'autres pluies se mettront en place sur les Cévennes et un axe pluvio-orageux devrait se développer sur la façade est avant la fin de journée.

À noter aussi la tempête de vent du sud qui soufflera encore une fois sur les cimes pyrénéennes.

Il fera encore très doux avec des minimales comprises entre 10 et 19°C et des maximales de 15 à 26°C. Les températures pourraient même s'orienter encore davantage à la hausse au pied des Pyrénées l'après-midi par rapport à ce samedi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus