Météo semaine : pic de chaleur suivi de pluies orageuses
Cette semaine ressemble davantage à une semaine de fin d'été qu'à une semaine de milieu d'automne. En effet, le vent du sud maintient un temps très doux, voire chaud mardi et mercredi, puis le temps tournera à l'orage.
La France se situe entre un anticyclone étiré du Maghreb à l'Europe centrale et une dépression atlantique. Le vent du sud, canalisé entre ces deux centres d'action, apporte une douceur exceptionnelle sur la majeure partie du pays. Mais l'influence de la dépression atlantique se fait tout de même sentir, avec des remontées d'air instable et quelques orages, à partir de mercredi soir.
Mercredi, la plus belle et chaude journée de la semaine
Si au nord de la Seine le matin et dans le nord-ouest l'après-midi, les nuages sont abondants, partout ailleurs, il fera beau, très doux, voire chaud l'après-midi, avec des maximales entre 24 et 27°C. Les 30 à 32°C pourraient être frôlés dans le sud-ouest et les 30°C atteints dans certaines vallées d'Auvergne par effet de foehn. On se situera dans des valeurs records pour une mi-octobre. En Languedoc, le marin faiblira, mais les nuages resteront nombreux. En soirée, des averses à caractère orageux gagneront l'ouest du pays.
Dégradation pluvio-instable et orageuse jeudi et vendredi
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une perturbation océane assez active abordera le littoral atlantique, avant de traverser les 3/4 de la France dans le courant de la journée de jeudi. Elle s'accompagnera d'un temps orageux avec des pluies et des averses parfois fortes. Malgré les pluies, il continuera à faire très doux avec des températures entre 18 et 24°C l'après-midi du nord-est au sud-ouest. Vendredi, les fortes précipitations orageuses devraient se concentrer sur le centre-est et les Cévennes essentiellement, alors que plus à l'ouest, le temps s'assèchera, le tout dans la douceur.
Pluie France © La Chaîne Météo