Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo semaine : le soleil domine mais il fait froid le matin

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour cette dernière semaine de cet été 2022, qui se termine vendredi 23 septembre, c'est à nouveau l'anticyclone britannique qui conditionne en grande partie le temps sur nos régions. En raison d'un ciel souvent dégagé, les nuits sont fraîches, mais les après-midis relativement douces grâce à l'ensoleillement, un grand classique en intersaison par conditions anticycloniques. C'est donc une belle semaine de fin d'été et début d'automne qui nous attend jusqu'à vendredi, avant les intempéries du prochain week-end

L’anticyclone britannique qui s'est installé ce week-end s'étend à une bonne partie de l’Europe en ce début de semaine, avec un courant continental sec et stable. Il vous garantit un temps assez bien ensoleillé, malgré des nuages parfois assez envahissants au nord. À partir de mercredi, le temps va progressivement évoluer, avec l'éloignement de l'anticyclone vers l'Allemagne. Cette évolution précédera l'arrivée d'un axe de basses pressions en altitude sur le proche atlantique et le creusement d'une dépression sur la péninsule ibérique. Avec la remontée d'air humide en Méditerranée centrale, cette situation pourrait provoquer un épisode d'intempéries dans le sud de la France ce week-end.

Une grande partie de la semaine sous protection anticyclonique

Pour ce mercredi, vous bénéficierez d'une belle journée de fin d'été. Le ciel sera plus dégagé au nord de la Loire que la veille. Soleil et ciel bleu seront au rendez-vous, même si quelques brumes sont parfois présentes le matin vers les Ardennes. Les températures continueront de faire le grand écart, entre la fraîcheur matinale encore marquée, surtout au nord-est, et une douceur de saison, voire estivale, en allant vers le sud-ouest.

Dégradation en fin d'échéance

Jeudi, avec le décalage de l'anticyclone britannique vers l'Allemagne, le vent s'orientera progressivement au sud, limitant les formations de grisailles au nord le matin. L'après-midi, le ciel se voilera sur les régions atlantiques en marge d'une perturbation qui s’approchera de la pointe bretonne en soirée. Le ressenti restera cependant très agréable sur la France.

Vendredi, le temps devrait rester ensoleillé et plus doux. Une perturbation présente sur le large atlantique pourrait entraîner un ciel voilé, mais le temps devrait rester sec. Au sud-est, le vent marin apportera des nuages de plus en plus épais en Languedoc-Roussillon, prémices de la dégradation du week-end.

Grande amplitude des températures

Cette semaine est encore marquée par d'importants écarts de températures entre le matin et l'après-midi. Ces grandes amplitudes sont liées au ciel dégagé. La nuit, il favorise une baisse rapide des températures par rayonnement avec des températures parfois proches de 5°C en plaine et la formation possible de gelées blanches du nord au centre du pays.

L'après-midi, les maximales sont très contrastées entre le nord-est et le sud-ouest de la France, avec une fraîcheur automnale au nord de la Seine et pas plus de 15 à 20°C de maximum contre 25°C à 28°C du bassin aquitain au sud-est où le ressenti sera estival les après-midis. À partir de jeudi, et l'orientation du vent au Sud-est, l'ambiance se réchauffera aussi au nord. Il fera à nouveau chaud sur le bassin aquitain avec près de 30°C vendredi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus