Météo de ce samedi 17 septembre : le soleil brille sur les 3/4 du pays
Pour ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine, les conditions météo sont agréables avec un temps ensoleillé, à l'exception des régions du nord-est où les nuages restent nombreux et peuvent encore donner quelques averses. Côté températures, il faut ressortir les pulls et les petites vestes des armoires, car la fraîcheur est marquée de bon matin. L'impression est plus favorable en journée sous les belles éclaircies.
À retenir :
- la grande fraîcheur matinale avec 4 à 8°C du nord-ouest au centre.
- quelques averses résiduelles près des frontières du nord
- le mistral qui souffle à 80-90 km/h en rafales de la vallée du Rhône à la Provence, localement 100 km/h sur les îles d'Hyères.
- le vent d'ouest sur les extrémités de la Corse qui souffle encore fort en matinée avec des rafales de 90 à 110 km/h sur les extrémités de l'île
Contexte météo :
La France est sous l'influence d'un courant de nord très frais en bordure d'un anticyclone centré sur l'Irlande. L'arrivée d'air frais en Méditerranée s'accompagne de vent fort : tramontane, mistral et libeccio en Corse.
Détails par régions :
De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, le temps est assez ensoleillé dès ce matin puis quelques nuages inoffensifs se développeront en cours de journée. Il fait très frais ce matin avec 4 à 9°C. Les températures remontent nettement l'après-midi, il fait bon au soleil, mais frisquet à l'ombre et au vent. Comptez sur des températures de 16 à 20°C.
Du Centre-Val-de-Loire à l'Ile-de-France, après une matinée bien ensoleillé, des nuages se développent l'après-midi, mais ils laissent une large place aux éclaircies. Les températures sont comprises entre 4 et 8°C ce matin, localement 2-3°C en Sologne. Dans l'après-midi, elles atteignent 17 à 19°C.
Des Hauts-de-France au Grand Est, les éclaircies alternent avec des passages nuageux parfois nombreux. Quelques faibles averses peuvent encore se produire sous les nuages les plus menaçants, notamment près des frontières du nord. Les températures sont comprises entre 4 et 9°C ce matin et entre 13 et 17°C l'après-midi, des valeurs dignes d'un mois d'octobre. Le ressenti est très frais exposé au vent du nord.
De la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil est bien présent en matinée, puis des nuages se développent tout en laissant passer des éclaircies. Le petit vent du nord est frisquet. Les températures continuent de baisser et sont comprises ce matin entre 5 et 10°C et l'après-midi entre 16 et 20°C.
De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, le temps est très ensoleillé et les nuages restent discrets. La tramontane souffle à 70 km/h en rafales ce matin, mais baisse d'intensité l'après-midi. Les températures sont comprises ce matin entre 5 et 12°C et l'après-midi entre 18 et 25°C.
De la région PACA à la Corse, le temps est très ensoleillé avec quelques nuages en direction des reliefs. Le mistral souffle fort de la vallée du Rhône au littoral varois et le libbeccio concerne les extrémités de la Corse. Les températures sont comprises ce matin entre 10 et 19°C et l'après-midi entre 22 et 28°C.