Météo de la semaine : une rentrée sous le signe de la chaleur et des orages
Cette semaine, qui correspond à la semaine de la rentrée scolaire le jeudi 1er septembre, l'été joue les prolongations, avec une chaleur généralisée. Mais cette chaleur devient de plus en plus orageuse sur de nombreuses régions.
La France se situe entre un anticyclone qui a tendance à se décaler vers l'Europe du Nord et un système dépressionnaire qui remonte du Portugal vers le golfe de Gascogne. Ce contexte favorise un flux de sud sur nos régions, qui maintient un temps chaud. Mais cette chaleur devient de plus en plus lourde et orageuse.
Coup de chaud lundi, avant les orages le soir au sud-ouest
Ce lundi, il fait très chaud, sauf sur les régions voisines de la Manche en raison d'un vent de Nord-est toujours assez sensible. Au sud de la Garonne, une évolution orageuse est envisagée l'après-midi, en lien avec la remontée de la dépression portugaise. Attention, les orages s'annoncent virulents en soirée dans le sud-ouest.
Mardi, orages fréquents dans l'est
La perturbation de la veille atteindra le Centre-Est et le sud-est, avec des orages parfois forts de l'intérieur de la Provence Côte d'Azur à Rhône-Alpes jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté. Dans l'ouest, le temps s'améliorera en Aquitaine. Au nord de la Loire, le temps restera sec.
Mercredi, amélioration dans une ambiance lourde
La perturbation de mardi s'échappera vers l'Allemagne et l'Italie et les régions de l'est retrouveront un temps sec, à nouveau chaud. Au nord de la Loire, l'influence de l'anticyclone britannique maintiendra de bonnes conditions, avec un soleil bien présent. C'est à nouveau par le sud-ouest qu'on attend une nouvelle vague orageuse qui remontera des Pyrénées jusqu'à la Garonne le soir.
Jeudi et vendredi, généralisation du temps lourd et orageux aux 3/4 du pays
Jeudi, jour de la rentrée scolaire, les averses orageuses remonteront jusqu'à la Loire, dans une ambiance lourde. Ces averses seront généralement dispersées. Au nord de la Loire, le temps restera sec sous un ciel voilé.
Vendredi, un marais barométrique s'installera sur le pays. En conséquence, c'est un temps lourd et orageux qui gagnera tout le pays. Même les bords de la Manche seront exposés.
De la chaleur, ressenti tropical
Il fera chaud tout au long de la semaine prochaine, avec un ressenti qui deviendra pesant, voire moite. En effet, la présence d'une masse d'air tropicale remontant des Canaries et de l'Espagne au-dessus de la France, d'un vent assez faible et de nuages orageux maintiendront les températures à des niveaux élevés avec 30°C de moyenne les après-midis dans le sud et 25 à 29°C au nord. La nuit, les températures auront du mal à baisser à cause des nuages du sud. Le matin, on attend 15 à 20°C en moyenne. L'après-midi, la combinaison de la chaleur et de l'humidité accentueront la chaleur, avec un ressenti souvent compris entre 30 et 37° sur tout le territoire.
Des orages au sud, mais trop dispersés pour freiner la sécheresse
En raison de la persistance de l'anticyclone sur le nord de l'Europe et de conditions plus dépressionnaires vers le Portugal et le golfe de Gascogne, le sud de la France sera plus touché par des averses et des orages. Il s'agira d'orages dispersés, qui auront peu d'influence sur la sécheresse actuelle. Au nord de la Seine en revanche, quasiment aucune précipitation n'est envisagée pour le moment.
© La Chaîne Météo