Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Bilan des orages des 14 et 15 août en France

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après une très longue période sèche et caniculaire, un changement radical de temps s'est opéré entre dimanche et lundi en France, avec un épisode orageux particulièrement marqué qui a touché de très nombreuses régions.

Ce brusque changement de temps a comme origine un conflit de masses d'air. En effet, le dôme de chaleur qui recouvrait la France depuis début août a été bousculé par de l'air océanique. La transition ne s'est pas faite en douceur puisque ce conflit de masse d'air a engendré le creusement d'une dépression qui est remontée d'Espagne vers l'Allemagne et le Benelux en passant par la France.

Cette dépression a été à l'origine de nombreux orages. Peu de régions y ont échappé.

L'activité électrique la plus intense a été observée en Languedoc, en Provence ainsi qu'en Rhône-Alpes

Jusqu'à un mois de pluies en quelques heures, quelques inondations

Sous ces orages, les cumuls de pluies ont été localement très abondants, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, en Languedoc et en Provence, mais aussi sur le sud de la Bretagne et plus localement dans le sud de la région parisienne.

Crédit : La Chaîne Météo

Localement, il est tombé près d'un mois de pluies en quelques heures, comme ce fut le cas à Montpellier (34) qui a subi quelques inondations.

Dans le Grand-Est, la journée de lundi a été marquée par le passage de la dépression avant son évacuation vers l'Allemagne, donnant localement de très gros orages.

En Provence, l'intérieur du Var a subi dimanche soir des chutes de grêle.

Dans les Bouches-du-Rhône, 35 mm de pluies sont tombés en 1 h dimanche soir sur Salon-de-Provence (13), soit autant que ce qu'il est tombé entre le 23 avril et le 14 août de cette année !

Violentes rafales de vent sous orages

Ces orages se sont également accompagnés de violentes rafales de vent très ponctuelles, à plus de 100 km/h dans les régions de Bourgoin-Jallieu (38) et Carpentras (84) où avec 108 km/h de vent, un record mensuel de vent a été enregistré.

Dans l'Hérault, une tornade a été observée, sans faire de dégâts

La région parisienne a aussi été touchée par des orages dimanche soir, provoquant quelques inondations dans l'Essonne et de nombreux embouteillages sur les axes routiers entourant la capitale.

Chute vertigineuse des températures en 24 heures

Ces orages ont mis fin à la canicule. Entre samedi et dimanche, les températures ont chuté de 10°C dans l'ouest : ce fut le cas à Vannes (56) où après les 37°C de samedi, la température a chuté à 21°C de maximum dimanche !

Crédit : La Chaîne Météo

Ces pluies et ces orages, même s'ils ont été localement violents, constituent néanmoins une excellente nouvelle dans ce contexte de sécheresse exceptionnelle que subit la France depuis début juillet, d'autant que d'autres pluies et orages sont attendus ces prochains jours.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus