Météo semaine : violents orages suivis d'une amélioration
Après la canicule, ce sont les orages qui rythmeront l'actualité météo. Ils se produiront par vagues, traversant toute la France. Une bonne nouvelle pour celles et ceux d'entre vous qui redoutez la chaleur, elle ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Pour les vacanciers en revanche, la mise en place d'un temps instable est moins réjouissante. Enfin, attention aux orages, car ils risquent d'entraîner des phénomènes ponctuellement violents ce mardi soir et surtout mercredi, journée à risques dans le sud-est.
La France se situe au cœur d'un conflit de masses d'air, entre des remontées d'air très chaud de la Tunisie à l'Allemagne, alors que de l'air plus frais d'origine atlantique se met progressivement en place sur notre pays. Ce contexte est propice au déclenchement d'orages. Ces pluies et averses orageuses constituent néanmoins une bonne nouvelle et freineront un peu la sécheresse actuelle.
Une semaine marquée par les orages
Ce Mercredi, la France se situera sous influence dépressionnaire avec des pluies, des averses et des orages sur l'ensemble du territoire. Les orages s'annoncent ponctuellement violents du sud-ouest aux frontières de l'est jusqu'en Languedoc, Roussillon et PACA où un épisode méditerranéen se produira. En Corse, un coup de Sirocco est envisagé avec des températures voisines de 38°C l'après-midi à l'ouest.
Jeudi, pluies et orages s'attarderont dans l'est de la France, jusqu'à l'est des Pyrénées. Dans l'ouest et au nord, le temps sera variable avec quelques averses en bord de Manche. En Languedoc-Roussillon, après une matinée hésitante, mistral et tramontane se lèveront et ramèneront le soleil. En Corse, après un bref, mais vigoureux passage orageux le matin, les éclaircies reviendront dans un air moins torride que la veille.
Enfin, vendredi prochain, on retrouvera un grand classique d'été, avec des pluies ou des averses sur le nord du pays en raison de la descente d'une perturbation britannique, davantage de soleil en direction de la Méditerranée où mistral et tramontane souffleront fortement, et un ciel variable sur les régions centrales.
Températures en lente baisse, rejoignant les moyennes de saison
Tout au long de la semaine, le temps restera lourd dans l'est, situé en limité des remontées d'air très chaud venant de la Tunisie à l'Europe centrale. L'après-midi, les maximales seront voisines de 30°C de l'Alsace à l'est du Rhône et de la Saône. Les rafraîchissements seront passagers sous les orages. Dans l'ouest et au nord, c'est de l'air atlantique qui vous concerne, avec des températures de saison, voire un peu en dessous au sud de la Garonne, mais le ressenti sera néanmoins lourd, surtout les après-midi en raison d'un taux d'humidité assez élevé.