Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo du jeudi 11 août : la canicule s'étend vers les régions centrales

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Les fortes chaleurs concernent encore 90% du territoire ce jeudi et la canicule remonte en direction du bassin Parisien. Quelques orages sont encore possibles dans l’extrême sud-est et la Corse.

À retenir

Nuit tropicale à l’ouest et près de la Méditerranée

Risque d’incendie extrême à l’ouest

Pointes à 38-39°C au sud-ouest

Risque d’orage des Alpes-du-Sud à la Corse

Contexte météo

On reste sous l’influence des hautes pressions positionnées en Europe du Nord. Le flux bascule au secteur est sur la moitié nord et cette brise sensible accentue le risque de départ de feu. Au sud, quelques orages peuvent éclater entre les Alpes-du-Sud et la Montagne Corse. Le flux de sud permet de tempérer l’air près de la Côte. Les températures sont caniculaires entre le sud-ouest et le Val de Loire, ainsi que sur Paris. Ailleurs, elles restent très élevées, mais en dessous des seuils établis, soit le matin, soit l’après-midi.

Détail par région

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, en passant par les Pays de la Loire, les fortes à très fortes chaleurs se généralisent l’après-midi. Le soleil brille du matin au soir et s’accompagne d’un vent sensible autour de 25 à 30 km/h entre la Bretagne et les Charentes, ce qui accentue le risque de départ de feu.

Les températures minimales sont en moyenne comprises entre 17 et 22°C et les maximales 30 à 39°C.

Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France, en Normandie et Île-de-France, la journée se passe sans un nuage sous une chaleur écrasante.

Les températures minimales sont en hausse avec de 16 à 22°C en général et les maximales entre 30 et 34°C

De la Bourgogne-Franche-Comté au Grand-Est, c’est une journée très ensoleillée et très chaude. Après une nuit très douce, les températures s’envolent rapidement l’après-midi.

Les températures minimales affichent 15 à 20°C et les maximales 30 à 34°C.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Corse, en passant par PACA, le beau temps domine malgré un peu d’instabilité entre le Mercantour et la Montagne Corse. Les chaleurs sont marquées en vallée du Rhône, alors que le vent de sud tempère un peu plus l’atmosphère sur le littoral.

Les minimales sont comprises entre 17 sur le centre-est et 26°C à Nice. Les maximales affichent 29 à 37°C.

En Occitanie, la fournaise se poursuit avec néanmoins quelques entrées maritimes en matinée sur le Golfe du Lion et un vent marin qui limite les températures de l’après-midi.

Les minimales restent élevées, entre 20 et 24°C et les maximales affichent 28 à 39°C des côtes Languedocienne au midi Toulousain.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud
  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
Articles les plus lus