Incendies en Gironde : peut-on espérer une amélioration ?
Près de 19300 ha de forêts sont désormais partis en fumée en Gironde. Les feux se sont déclarés mardi dernier et voilà donc une semaine que les pompiers luttent contre ces incendies. Les conditions météorologiques particulièrement difficiles de ces derniers jours n’ont pas facilité le travail des secours. Peut-on espérer une réelle amélioration des conditions de lutte ces prochains jours ?
Au total ce sont 36 600 personnes qui ont dû être évacuées ces derniers jours en Gironde, en raison des deux incendies hors de contrôle, l’un qui est parti de Landiras et l’autre près de la Teste-de-Buch. Les conditions météorologiques très difficiles de ce début de semaine n’ont fait qu’empirer la situation. En effet, ce lundi, les températures ont atteint de 39 à 42°C sur le département et un vent sec et chaud soufflait en rafales autour de 50 à 60 km/h, cocktail explosif pour que les feux progressent rapidement et deviennent hors de contrôle. Ce mardi, une amélioration s’est fait sentir dès la matinée grâce à la baisse des températures et le changement de direction du vent qui vient désormais de l’océan. L'évolution pour le reste de la semaine est moins défavorable dans l'ensemble, mais la vigilance doit être maintenue face aux nouvelles fortes chaleurs et le temps sec attendus pour ce week-end.
Un vent plus humide venu de l’océan et l’espoir de quelques averses
Après les conditions dantesques de ce lundi avec une chaleur record sur le département, le vent a subitement viré à l’ouest ce mardi. Certes, le vent soufflait encore entre 30 et 40 km/h, mais cet air vient de l’océan et est donc chargé en humidité. Les conditions se sont de ce fait sensiblement améliorées par rapport à la veille où le pire scénario était réuni avec un vent sec et chaud et des températures caniculaires. Cependant, aucune précipitation n’était observée, bien que quelques averses potentiellement orageuses soient attendues la nuit prochaine. Il semble, néanmoins, que ces orages circuleront plus à l’est du département, si bien que le feu de la Teste-de-Buch risque de complètement passer à côté de ces pluies. En revanche, celui de Landiras pourrait espérer quelques gouttes, mais certainement trop insignifiantes pour aider les secours.
À quelles conditions météorologiques peut-on s’attendre ces prochains jours ?
Dans l'ensemnle, une amélioration des conditions météorologiques est prévue, malgré une météo très fluctuante. En effet, après le bref répit de ce mardi, elle se dégradera de nouveau avec le retour de conditions sèches, bien que moins chaudes dans un premier temps mercredi. Jeudi, les températures sont prévues repartir à la hausse avec à nouveau de fortes chaleurs dans le département. Une nouvelle baisse est attendue vendredi. Cependant, malgré le retour de quelques nuages, les gouttes devraient rester rares. Ensuite, pour ce week-end, un pic de chaleur extrême est attendu, en particulier dimanche où les 40°C pourraient être atteints à nouveau.
Ces conditions très changeantes, et parfois instables, rendent le vent toujours capricieux. De direction très variable, entre sa provenance de terre où de mer, il continuera de souffler entre 20 et 40 km/h jusqu'à vendredi.
Vous l’avez compris, même si les conditions cette semaine s’améliorent partiellement, il faudra redouter les pics de fortes chaleurs attendus en fin de semaine et surtout ce week-end. De plus, peu ou pas de pluie n'est prévue sur les deux incendies avec le retour d'un vent sec, ce qui ne facilitera pas le travail de lutte contre le feu.
Risque incendies © La Chaîne Météo