Météo du week-end : estival avec un nouveau pic de très fortes chaleurs dimanche
C’est avec le soleil que vous passez votre week-end ! Sur la plupart des régions, il est généreux, bien que plus progressif sur la façade Est. Si la situation reste respirable au nord ce samedi, une nouvelle bouffée très chaude est attendue demain dimanche sur l'ensemble du pays avec souvent des valeurs caniculaires au sud.
Un anticyclone regonfle par l'ouest ce samedi et se positionne sur l'Europe Centrale demain dimanche. Le flux basculera à nouveau au secteur sud à sud-est, favorisant l'envolée des températures sous un temps de plus en plus ensoleillé.
Météo de votre week-end © La Chaîne Météo
Retour du soleil pour tout le monde, mais envolée des températures dimanche
Ce samedi, après les quelques orages d'hier sur la moitié nord, les nuages bas sont nombreux ce matin sur une bande centrale. Quelques averses résiduelles sont encore possibles sur la façade Est, avant que tout ne s'évacue vers l'Allemagne et la Suisse. L'après-midi, les éclaircies de la façade ouest gagnent progressivement les régions de l'est, mais des nuages continuent d'occuper les reliefs allant des Vosges aux Alpes-du-Sud avec un risque orageux qui peut même s'étendre à l'arrière-pays Niçois et au relief du Var.
Votre dimanche se déroulera sans un nuage et sous le soleil ! Quelques orages pourront peut-être surprendre les randonneurs près des Alpes frontalières et du relief Corse. Les fortes chaleurs gagneront à nouveau l'ensemble du pays. La canicule se poursuivra au sud-est avec même l'intensification de la chaleur.
Très chaud au sud, plus tempéré au nord samedi
Le retour des fortes chaleurs est acté pour ce week-end. Ce samedi, les très fortes chaleurs se maintiennent en basse vallée du Rhône et dans l'arrière-pays méditerranéen avec de 35 à 38°C en général. Ailleurs, au sud de la Loire, les températures approchent 31 à 33°C en moyenne. Au nord de la Loire, l'air reste un peu plus respirable. En revanche, demain dimanche, les très fortes chaleurs gagneront du terrain jusque sur le nord du pays. Seuls les bords de Manche échapperont aux fortes chaleurs. On attend donc des valeurs comprises l'après-midi entre 25 en bord de Manche et plus de 40°C dans le Sud-Ouest et en Provence.
Nouvelle hausse des températures dimanche © La Chaîne Météo