Actualités Météo

Météo vendredi 15 juillet : plus respirable au nord, caniculaire au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce vendredi 15 juillet, si les très fortes chaleurs persistent au sud, les températures baissent au nord où vous profitez d'un air plus agréable. Côté ciel, rien de changé, c'est toujours le plein soleil.

À retenir

- baisse des températures au nord, toujours au-dessus des moyennes

- persistance de très fortes chaleurs au sud, avec des pointes à 39°C en Roussillon

- plein soleil du matin au soir

Contexte général

L'anticyclone persiste toujours, mais il se décale vers l'Irlande. Cela n'a aucune incidence sur le plein soleil, assuré du matin au soir sur l'ensemble de la France. La différence vient des températures qui baissent un peu sur l'ensemble de la France. C'est au nord et à l'est que la différence est la plus perceptible par rapport à jeudi avec un vent de Nord soutenu qui apporte un petit rafraîchissement bienvenu. En revanche, au sud-ouest, vous restez sous l’influence d'une masse d'air très chaud.

Détails par régions

Des Hauts-de-France aux Ardennes à l'Alsace, malgré quelques passages nuageux, il fait beau, avec des températures agréables. Vous profitez d'un peu de fraîcheur le matin avec 9 à 13°C le matin et 25 à 28°C l'après-midi.

Du nord de la Bretagne à la Normandie au bassin parisien, là aussi, vous respirez bien le matin avec 9 à 15°C des campagnes aux grandes villes. Profitez-en pour aérer les logements ! L'après-midi, vous avez 27 à 30°C, une chaleur en nette régression par rapport à ces derniers jours.

Des Pays de la Loire au Centre à la Bourgogne, le soleil brille du matin au soir. Le matin, vous avez de 13 à 18°C et 29 à 32°C l'après-midi.

De l'Auvergne et de Rhône-Alpes au Jura, après les très fortes chaleurs de jeudi, la température baisse un peu, grâce au vent du Nord. De 12°C dans les vallées à 18°C sur le Lyonnais, vous avez 30°C en moyenne l'après-midi.

Dans le sud-ouest, vous restez sous l'influence d'une masse d'air très chaud, torride, avec un soleil de plomb. De 16 à 19°C le matin, vous avez 33 à 37°C l'après-midi.

Près de la Méditerranée, les très fortes chaleurs persistent. Le mistral et la tramontane se lèvent, accentuant à nouveau les risques de départs de feu. De 20 à 25°C le matin, vous avez 35 à 39°C l'après-midi, avec des pointes à 40°C en plaine du Roussillon et sur l'arrière-pays languedocien.

En Corse, c'est le plein soleil toute la journée avec 28 à 34°C l'après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus