Météo du jeudi 14 juillet : une fête nationale sous le soleil et la chaleur
Même si un petit répit sur le front de la chaleur vous concerne, de la Bretagne à la Normandie, aux Hauts-de-France et aux Ardennes, il continue de faire chaud et même toujours très chaud au sud.
Alerte météo canicule en cours
À retenir
Entrées maritimes autour du Golfe du Lion
Baisse des températures au nord de la Loire
La canicule se poursuit au sud
Contexte météo
Le contexte météo reste le même avec un blocage anticyclonique sur le pays et une remontée d’air très chaud sur le pays via une goutte froide au large du Portugal. Néanmoins, petit changement sur la moitié nord, avec le décalage de l’anticyclone vers les îles britanniques et une situation de bordure favorable à la descente d’air moins chaud. Ceci permet un répit pour les régions situées au nord de la Loire, alors que la fournaise se poursuit au sud.
Détail par région
De la Bretagne à la Normandie, en Pays de la Loire et Île-de-France, le ciel passagèrement voilé n’altère pas l’impression de beau temps. Le vent qui s’oriente au secteur nord-ouest permet aux températures de baisser nettement par rapport à la veille. À noter que le défilé du 14 juillet sur les champs Élysées se passe sous un soleil de plomb avec néanmoins la levée bien agréable d’un petit vent de nord-ouest en fin de matinée.
Les températures minimales restent élevées avec de 15 à 21°C et les maximales accusent une baisse bien appréciée avec 21 à 34°C.
Sur les Hauts-de-France et le Grand-Est, en bordure d’un front atténué qui traverse le Bénélux, les nuages sont un peu plus nombreux le matin du nord de la Somme au nord de l’Alsace. Dans l’après-midi, le soleil domine largement.
Les températures minimales varient de 15 à 21°C et les maximales de 21 à 35°C des bords de la Mer du Nord à l’Alsace.
En Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, c’est une journée caniculaire avec du plein soleil du matin au soir et des températures en hausse par rapport à la veille.
Les températures minimales varient de 18 à 23°C et les maximales de 34 à 39°C.
En PACA et en Corse, c’est du grand beau temps pour cette fête nationale. Quelques bancs de nuages bas sont possibles sur le littoral de l’Île-de-beauté en matinée.
Les températures minimales sont très élevées avec de 19 à 25°C et les maximales affichent 28 à 37°C.
En Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, la canicule se poursuit avec du plein soleil, sauf sur le littoral du Golfe du Lion en matinée, en raison d’entrées maritimes. Quelques bancs de nuages bas peuvent également se former sur le littoral sud Landais et Basque l’après-midi. Sur le front des incendies, une accalmie est attendue ce matin, puis le vent reprend à la mi-journée.
Les minimales affichent 17 à 22°C et les maximales 27 à 40°C.
Températures France © La Chaîne Météo