Météo du vendredi 8 juillet : du soleil pour tout le monde
Alors que ce jeudi a connu un ciel nuageux au nord de la Loire, avec un petit vent frais en bord de mer, le soleil s'impose sur l'ensemble du territoire en ce vendredi, prélude à une longue période de temps sec et chaud. Le vent commencera à faiblir au sud-est.
À retenir :
- une petite fraîcheur vite oubliée au lever du jour au nord de la Loire.
- du ciel bleu pour tout le monde.
- des températures estivales, en hausse au nord, mais restant sans trop d'excès pour l'instant.
Contexte météo :
L'anticyclone atlantique progresse vers les îles britanniques. Il repousse les nuages de la veille en Allemagne. Cette situation de bordure anticyclonique est propice à l'établissement du beau temps avec des chaleurs encore sans excès, mais supérieures aux moyennes de saison. Dans ce contexte, la sécheresse s'aggrave.
Détails par régions :
Au nord de la Loire, il fera beau toute la journée. On observe quelques brumes de mer très localisées. Mais les nuages de la veille, qui étaient bien présents entre les côtes de la Manche, le bassin parisien et le nord-est, ont disparu et le soleil brille dès l'aube. Une petite fraîcheur est à nouveau présente au lever du jour, mais les températures s'élèvent rapidement. Il fera chaud l'après-midi, sans excès cependant.
De 8° à 13° vers 07 h du matin, le thermomètre s'élève de 20° à 23° sur les plages de la Manche et de la mer du Nord, et de 24° à 28°C dans l'intérieur des terres.
Au sud de la Loire, le beau temps se prolonge avec un ciel encore plus bleu et des températures stationnaires. En montagne, il n'y aura pas d'orage, malgré quelques cumulus qui bourgeonnent l'après-midi sur le massif du Mercantour, dans les Alpes-Maritimes. Un vent modéré souffle du nord-est, permettant de rendre la chaleur agréable, mais accentuant l'assèchement des sols et le risque de départs de feux.
Au sud-est, le vent du nord, mistral et tramontane, soufflent encore le matin après une nuit ventée. Mais, dans l'après-midi, le vent va tomber rapidement vers 17h, et ce sera le calme en soirée.
Les températures sont similaires à la veille. Au petit matin, les valeurs de 14° à 17° permettent d'aérer avant la hausse des températures, sauf au sud-est où le thermomètre est toujours bloqué entre 20° et 24° sur les zones littorales.