Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Sécheresse : aggravation en l'absence de pluie et avec l'accentuation de la chaleur

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après un printemps très sec, les fréquentes pluies orageuses du mois de juin ont offert un répit bienvenu pour la végétation et les cultures. La sécheresse a nettement reculé, excepté dans le sud-est où les précipitations sont restées très déficitaires. En cette première quinzaine de juin, une situation de beau temps stable et chaud se met en place de manière durable et la sécheresse va refaire parler d'elle...

Crédit : La Chaîne Météo

Mise en place d'un blocage anticyclonique durable

Depuis le 1er juillet, les pluies se sont faites plutôt rares en France, si l'on excepte quelques averses orageuses localisées entre le sud-ouest et le centre-est du pays. Sur la plus grande partie du pays, le temps est calme et souvent ensoleillé avec quelques nuages de beau temps. Cette situation météo est très classique en période estivale. L'anticyclone des Açores se renforce tout en se déplaçant vers l'Europe de l'Ouest. Depuis le début de semaine, nous sommes en bordure de l'anticyclone installé sur le proche Atlantique avec un flux général orienté au nord-ouest permettant aux températures de ne pas trop grimper (à l'exception du sud-est). Les matinées sont même un peu fraîches sur la moitié nord si bien que l'évapotranspiration n'est pas trop importante et la sécheresse de surface n'est pas encore trop marquée.

Crédit : La Chaîne Météo

Au cours des prochains jours, l'anticyclone va s'étendre jusqu'à l'Europe Centrale en englobant la France. Les hautes pressions vont rester bloquées sur notre pays pendant plusieurs jours d'où le terme de "blocage anticyclonique" utilisé par les météorologues. Cette situation météo a plusieurs conséquences à savoir :

- du temps calme et ensoleillé durable avec quelques nuances nuageuses ne remettant pas en cause le beau temps.

- des températures élevées avec une masse d'air se réchauffant au fil des jours sous le blocage anticyclonique.

- une absence de pluie durable si l'on excepte quelques orages de chaleur localisés sur nos montagnes.

- une sécheresse de surface qui s'aggrave étant donné l'absence de pluie et les températures élevées induisant une forte évapotranspiration des plantes et une faible humidité des couches superficielles du sol.

Un temps durablement sec et la menace d'une canicule

Crédit : La Chaîne Météo

Aucune pluie significative n'est prévue sur la France d'ici le 15 juillet si l'on excepte quelques orages de chaleur éclatant en fin de journée sur les reliefs des Alpes, des Pyrénées ou la montagne corse. Avec une masse d'air qui va se réchauffer de jour en jour et l'installation de fortes chaleurs sur une grande partie de la France la semaine prochaine, la sécheresse va s'aggraver. La double carte ci-dessous montre que les taux d'humidité de la couche superficielle des sols vont diminuer avec une extension importante de la sécheresse d'ici la mi-juillet.

Crédit : La Chaîne Météo

64 départements concernés par des restrictions d'eau

En ce début juillet, pas moins de 64 départements sont touchés par des restrictions d'eau sur au moins un de leur bassin-versant. Parmi eux, une vingtaine sont en niveau de crise avec interdictions de laver ses véhicules, d'arroser son jardin ou encore de remplir sa piscine...

Crédit : La Chaîne Météo

Avec l'aggravation de la sécheresse et le temps durablement chaud et sec, d'autres départements pourraient se rajouter à la liste de ces départements.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Alerte aux fortes pluies Alerte aux fortes pluies
  • L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi
Articles les plus lus