Météo du jeudi 30 juin : pluies bénéfiques mais orages à l'est
Le temps se dégrade nettement par l’ouest ce jeudi avec la réactivation d’un front froid sur les régions centrales apportant de bonnes pluies bénéfiques. À l’est, attention au risque d’orages fort du centre-est au nord-est.
À retenir
Pluies abondantes sur les régions centrales
Forts orages à l’est
Fort contraste de température entre l’ouest et l’est
Contexte météo
Le front froid, arrivé la veille par l’ouest, poursuit sa route vers l’est et se réactive, donnant des pluies soutenues du Limousin à la Champagne et aux Ardennes. À l’avant, dans l’air encore chaud, se développent des orages localement forts qui éclatent dès le milieu d’après-midi entre le Lyonnais et l’Alsace. Les températures sont très contrastées entre l’ouest dans l’air frais et l’est dans la chaleur.
Pluie ce jeudi © La Chaîne Météo
Détail par région
En Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, le ciel est chargé en matinée, mais les averses encore rares. C’est dans l’après-midi, que le ciel de traine se réactive et donne des averses de plus en plus fréquentes. Néanmoins, entre les averses, les éclaircies deviennent de plus en plus larges.
Les températures sont en dessous des normales de saison avec l’après-midi entre 15 et 20°C seulement.
Sur l’Île-de-France et les Hauts-de-France, le ciel est couvert en matinée, avec des pluies faibles à modérées, qui se décalent progressivement vers l’est dans l’après-midi, laissant place à un ciel de traine relativement peu actif.
Les températures restent basses pour la saison, avec l’après-midi des valeurs comprises de 16 à 20°C, ce qui est 5°C sous les moyennes.
De la Nouvelle-Aquitaine au Centre-Val de Loire, le temps est maussade et pluvieux. Les pluies sont soutenues sur les régions centrales. L’amélioration intervient en fin de journée et soirée par l’ouest avec le retour des éclaircies et de quelques averses.
Les températures maximales sont comprises entre 15 et 19°C seulement, ce qui est nettement en dessous des normales d’une fin juin.
De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le beau temps résiste le matin à l’est du Rhône et de la Saône alors que des pluies concernent les départements plus à l’ouest. Dans l’après-midi, à l’avant du front froid, des cellules orageuses se développent entre le Lyonnais, la Lorraine et l’Alsace. Ces orages sont potentiellement forts, accompagnés d’importants cumuls, de fortes rafales de vent et de grêle.
Les températures sont contrastées entre l’ouest et l’est avec des maximales allant de 15°C à Nevers à 32°C en Alsace et vallée du Rhône.
En PACA et Corse, le ciel est bien dégagé, même si quelques nuages élevés circulent.
Les températures maximales sont de saison et évoluent de 27 à 33°C.
En Occitanie, les nuages sont nombreux dès le matin. Quelques gouttes sont possibles l’après-midi. En revanche, le beau temps, parfois voilé, résiste autour du Golfe du Lion. La tramontane se renforce en soirée avec des rafales entre 60 et 70 km/h.
Les températures sont contrastées entre l’ouest et l’est de la région avec de 16 à 30°C.
Températures ce jeudi © La Chaîne Météo