Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Bilan des fortes pluies et orages du week-end de l'Auvergne à l'Alsace

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Ce week-end, la France était au cœur d'un conflit entre de l'air océanique relativement frais arrivant par l'Atlantique et de l'air chaud remontant des pays du Maghreb vers nos régions du sud-est. Un axe pluvio-orageux actif s'est formé du Massif-Central au nord-est avec des pluies durables et abondantes en Auvergne et de la grêle destructrice en Alsace et Franche-Comté.

La situation météo était très tranchée ce week-end avec un temps sec et frais avec des éclaircies dans le nord-ouest, un temps perturbé et instable des Pyrénées au nord-est en passant par l'Auvergne avec des pluies et des orages et un temps estival chaud et ensoleillé dans le sud-est.

Cumuls de pluie remarquables en Auvergne les 25-26 juin 2022 © La Chaîne Météo

Auvergne : plus de pluie en deux jours qu'en 5 mois !

Cette année est vraiment atypique en Auvergne. Après plusieurs mois de sécheresse sur les plaines abritées de la Limagne, les perturbations pluvio-orageuses se succèdent depuis plusieurs jours. Celle du week-end a été particulièrement active avec des cumuls de pluie atteignant ou dépassant parfois les 100 millimètres sur l'Allier et le Puy-de-Dôme.

Pluies abondantes en Auvergne © La Chaîne Météo

Sur l'aéroport de Clermont-Ferrand, il est tombé 100 mm au cours du week-end alors qu'il n'était tombé que 70 mm de janvier à mai 2022. Depuis le 1er juin, on relève 171 mm alors que la normale du mois est de 73 mm. Les sols qui étaient très secs sont devenus très humides en l'espace de quelques jours, une bonne nouvelle pour l'agriculture et la végétation même si cette pluie est arrivée trop tardivement et en trop soudainement.

De gros grêlons sous les orages entre Alsace et Franche-Comté

Dimanche soir, des orages très actifs ont donné par endroits de gros grêlons entre l'Alsace et la Franche-Comté. Les secteurs de Dôle dans le Jura, de Montbéliard et de Belfort ont été concernés par de la grêle de 3 à 5 cm de diamètre. Dans le Bas-Rhin, un orage accompagné de grêlons gros comme des balles de golf a touché les communes de Duppigheim, Duttlenheim et Dachstein.

Grelons belfort © cyd

Si une accalmie s'est produite sur ces régions lundi, elles restent concernées par des orages notamment sur les Alpes et la région PACA jusqu'à mardi.

Un mois de juin record en terme d'impacts de foudre

Juin 2022 : le plus orageux depuis 1989 © La Chaîne Météo

Avec près de 194 000 impacts de foudre depuis le 1er juin, ce mois arrive déjà en tête des plus foudroyés, l'ancien record datant de 1993 avec 170 000 impacts de foudre (source : météorage)

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du jeudi 2 février : davantage d'éclaircies Météo du jeudi 2 février : davantage d'éclaircies
  • Jusqu'à 15°C d'amplitude en deux semaines : comment expliquer les variations de température de cet hiver ? Jusqu'à 15°C d'amplitude en deux semaines : comment expliquer les variations de température de cet hiver ?
  • Vers du grand froid la semaine prochaine ? Vers du grand froid la semaine prochaine ?
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Météo du week-end : vers un changement de temps dimanche Météo du week-end : vers un changement de temps dimanche
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Météo du mercredi 1er février : du grand soleil des Alpes et des Pyrénées à la Méditerranée Météo du mercredi 1er février : du grand soleil des Alpes et des Pyrénées à la Méditerranée
  • Climat de février en France : le mois des extrêmes Climat de février en France : le mois des extrêmes
Articles les plus lus