Canicule à Paris et en Ile-de-France : jusqu'à 40°C prévu ce samedi, un record
La vague de fortes chaleurs s'est mise en place hier vendredi avant de s’accentuer ce samedi. Un pic est même attendu sur la capitale à 40°C, avec un ressenti nettement supérieur au soleil et à l’abri du vent. Bonne nouvelle néanmoins, car en milieu de nuit prochaine, la levée du vent du Nord va chasser l'air torride. Vous respirerez bien mieux dimanche matin au réveil ! Voici la mise à jour de la chronologie de cette évolution jusqu’à dimanche.
Ce samedi : jusqu’à 40°C, un record !
Cet après-midi, la chaleur ne fait que s’accentuer pour atteindre 35°C à 14h. Ce sera le début d’une période d’intense chaleur et de canicule avec une température qui ne descendra pas en dessous de 35°C durant 8h, de 14h à 21h. Cette canicule atteindra son maximum entre 17h et 19h avec 40 °C sur la capitale avec un ressenti à l’abri du vent jusqu’à 45°C. La soirée restera ensuite caniculaire, malgré la baisse des températures à 35°C à 21h, puis 30°C à 0h. Bonne nouvelle néanmoins, le rafraichissement ne va pas tarder, mais pas au même rythme pour tout le monde.
Dimanche : fin de la canicule, chute de 10°C de la température
Après une première nuit encore très tropicale avec 25°C à 3h, la chute des températures se fera sentir dès 7h avec 17°C sur la capitale et jusqu’à 14°C sur le nord de la région. La chaleur ne s’évacuera cependant pas totalement, car l’après-midi les températures approcheront de nouveau les 30°C. Ainsi, dimanche à 16h, il ne fera pas plus de 25°C à Pontoise contre 35°C à Melun.
Dans ce contexte, les records de températures maximales pour un mois de juin seront largement battus cet après-midi, notamment à Paris où celui-ci date du 26 juin 1947 avec 37,6°C alors que l’on attend ce samedi 40°C sur la capitale.