Actualités Météo

Météo du mardi 14 juin : gros coup de chaud au sud-ouest

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

La chaleur s'intensifie ce mardi au sud-ouest du pays alors qu’au nord la chaleur reste nettement supportable après une matinée fraîche. On se méfiera du risque d'orage localisé mais possiblement fort ce soir sur les Pyrénées.

À retenir

Il fait déjà très doux dès ce matin au sud, en particulier autour de la Méditerranée (20°)

On attend jusqu’à 37°C au sud-ouest cet après-midi : il fera très lourd !

Risque d’orage en soirée au sud-ouest, en particulier en montagne sur les Pyrénées.

Contexte météo

Une dorsale anticyclonique s’étend désormais du Maroc à l’Europe centrale et une dépression, faisant office de pompe à chaleur, se situe entre le Portugal et les Açores. Un épisode caniculaire se met en place au sud-ouest alors qu'en allant vers le nord, la chaleur reste plus supportable après une matinée assez fraîche pour la saison.

Détails par région

De la Bretagne au Grand-Est, en passant pas l’Île-de-France, le ciel est parfois voilé avec une fraîcheur marquée le matin : on relevait de 7° à 13° (avec 10° à Caen et 15° au centre de Paris), puis les températures deviennent rapidement estivales avec une chaleur modérée l’après-midi. C'est une très belle journée d'été.

Les minimales étaient basses avec guère plus de 7 à 11°C alors que les maximales sont en hausse avec 25 à 28°C.

En Normandie et sur les Hauts-France, le ciel est parfois voilé, mais le soleil domine largement. Les températures minimales sont comprises entre 5 et 10°C (localement 6°C ce matin en campagne) et les maximales entre 22 et 26°C

Des Pays de la Loire à la Bourgogne-Franche-Comté et au Grand-Est, en passant par le Centre-Val de Loire et le Centre, la fraîcheur est parfois marquée dans les bas-fonds en matinée (10° à 14°, ce qui agréable), sous un ciel à peine voilé qui progresse d’ouest en est. Votre ressenti devient rapidement estival au fil de la matinée puis il fait chaud l’après-midi.

Les températures minimales sont comprises entre 9 et 15°C et les maximales entre 26 et 32°C.

En Auvergne-Rhône-Alpes et PACA et en Corse, le ciel est parfois voilé, mais le soleil domine très largement après une relative fraîcheur matinale dans les bas-fonds du Massif central et les vallées alpines (de 8° à 14°C dans les villes). Quelques brumes de mer se forment dans la soirée sur le pourtour, la méditerranée et la Corse, tandis que des nuages d'aspect orageux pourront se développer sur les montagnes. Cependant, le risque orageux est très faible.

Les températures minimales évoluent de 10° en Rhône-Alpes à 23°C autour de la Méditerranée, et les maximales de 28 à 37°C. L'intérieur provençal, en particulier le Var, sont encore une fois les secteurs les plus chauds, comme hier.

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, le ciel est parfois voilé, mais le soleil domine très largement. Il fait déjà très doux en matinée et l’après-midi la canicule s’installe avec un gros coup de chaud cet après-midi sur la région. Attention à un risque d'orage localisé en soirée, notamment sur les Pyrénées. Ces orages pourraient être forts du côté de l'Ariège et de l'Andorre (grêle en montagne).

Les minimales évoluent de 17 à 22°C et les maximales de 28 à 38°C, très localement 39°C.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus