Nouvelle période de chaleur ces prochains jours
A partir de ce vendredi, le retour de l'anticyclone des Açores va favoriser la remontée d'une masse d'air chaud sur la moitié sud. Les températures repartent à la hausse et le week-end s'annonce pleinement estival avec de fortes chaleurs, notamment sur le sud. Doit-on redouter une vague de chaleur sur la France ?
Une chaleur intense au sud
Si la hausse des températures se généralise ce vendredi, la chaleur s'installe-t-elle de manière plus durable et plus intense sur la moitié sud. Ce vendredi, les températures atteignent 25 à 30 °C sur le sud alors qu'au nord, elles restent comprises entre 22 et 25 °C. Le long des côtes de la Manche, un petit air de nord modérera la hausse des températures ses prochains jours. Mais le beau temps sera également au rendez-vous, après un vendredi encore instable. D'une manière générale, ce léger vent en provenance de la Manche aura tendance à modérer les fortes chaleurs au nord de la Loire durant cet épisode, avec tout de même de la chaleur le long du Val de Loire et sur l'Ile-de-France (jusqu'à 28 °C).
Chaleur ce week-end © La Chaîne Météo
C'est au cours du week-end que la chaleur s'accentuera. Les températures seront comprises entre 25 et 30 °C sur une large moitié nord de la France, à l'exception des régions proches de la Manche où sous un ciel passagèrement nuageux, les températures resteront proches des 20 °C. Au sud, on parlera de fortes chaleurs avec des températures comprises entre 30 et 35 °C à l'ombre, soit un excédent de l'ordre de 7-8 °C par rapport aux normales de saison. Des pointes à 37 °C seront possibles dans l'intérieur du Languedoc ainsi qu'au pied des Pyrénées. Dans ce contexte, les premiers orages éclateront au sud-ouest dès dimanche après-midi et en soirée.
© La Chaîne Météo
Une vague de chaleur tempérée par des orages
La chaleur deviendra lourde dimanche puis le ciel chaotique dès lundi du sud-ouest au centre-est avec une dégradation orageuse qui persistera pendant plusieurs jours sur cet axe, en particulier entre Auvergne, Franche-Comté et Rhône-Alpe. Il n'y aura pas d'orages toute la journée, mais il faudra compter sur leur déclenchement récurrent, plutôt les après-midi et en montagne. Il fera encore très chaud avant l'arrivée des orages. Les températures seront souvent comprises entre 30 et 35 °C en allant vers le sud-est, où, là aussi, un espoir d'orage est envisagé en milieu de semaine prochaine, en particulier en montagne.
La chaleur restera plus modérée sur la moitié nord, et surtout au nord de la Loire, avec des températures comprises entre 25 et 28 °C. Les régions proches de la Manche ne seront toujours pas concernées par cette vague de chaleur avec 18 à 22 °C.
Mardi et mercredi prochains, le temps devrait rester orageux en montagne dans le sud et l'est, avec des températures en plaine qui seront un peu moins élevées que pendant le week-end, mais l'ambiance restera lourde et inconfortable.
La fiabilité reste faible pour les jours suivants. La chaleur pourrait lentement régresser avec l'arrivée d'air océanique plus frais par l'Atlantique, mais, selon d'autres modélisations numériques, le retour de nouvelles fortes chaleurs n'est pas exclu après le 15 juin.