Météo du week-end : estival, fortes chaleurs et quelques orages dimanche
La météo de votre week-end sera estivale et marquée par de fortes chaleurs au sud et même de très fortes chaleurs localement sur lr Languedoc dimanche avec plus de 35°C. Dimanche verra également le retour d'un risque orageux sur le sud-ouest. Quoi qu'il en soit, il fera chaud sur tout le pays, et ce sera un très beau week-end pour profiter de la plage ou de la campagne.
La dorsale, qui prolonge l'anticyclone des Açores, va s'étendre sur le nord de la France et installer les hautes pressions. Elle va surtout favoriser la remontée d'une masse d'air chaud sur le sud de l'hexagone et maintenir un air assez frais sur les côtes de la Manche. Dans ce contexte, un temps estival s'imposera ce week-end, mais le contraste de masses d'air sera propice aux développements orages sur le sud, mais sans l'intensité des intempéries du week-end dernier.
Météo du week-end © La Chaîne Météo
Chaud puis orageux
Samedi, il fera beau et chaud, voire très chaud sur le pays. La chaleur sera marquée sur un large tiers sud, avec souvent de 30° à 35 °C au pied des Pyrénées et en Languedoc-Roussillon. Au niveau de la Loire et du bassin parisien, on devrait atteindre les 25 à 30 °C. En bord de Manche, un petit air de nord-est tempérera nettement ces chaleurs, avec 20 °C.
Dimanche, le temps chaud se maintiendra sur les deux tiers du pays, mais sous un ciel plus nuageux que la veille en raison d'une légère évolution orageuse qui se fera sentir du sud-ouest au Centre-est. Une dégradation concernera le sud-ouest dès la matinée avec un temps lourd, qui pourrait précéder des orages.
Fortes chaleurs au sud, de saison et agréable au nord
Chaleur ce week-end © La Chaîne Météo
Samedi, il fera très chaud sur les 3/4 du pays avec de 25 à 35 °C du nord au sud. On notera cependant une différence assez marquée entre le nord et le sud de la France, avec un dégradé assez classique. Ainsi, une petite brise de mer maintiendra des chaleurs raisonnables au nord de la Loire, et même pour certains d'entre vous, un semblant de "fraicheur" sur les plages. Attention au fort indice UV car, à cette époque de l'année, le soleil est très haut au zénith et le risque de coups de soleil et d'insolation est très important.
Dimanche, il continuera à faire chaud sur les deux tiers sud du pays, et même très chaud au sud-est : on attend généralement de 17 à 35 °C des côtes bretonnes à la Provence et en Corse, avec localement jusqu'à 37°C en Languedoc.