Actualités Météo
Mexique : Agatha, premier ouragan de la saison

Par Regis CREPET, météorologue

La côte Ouest du Mexique est touchée en ce début de semaine par le premier ouragan de la saison. Baptisé Agatha, ce phénomène apporte des pluies torrentielles dans la région de Puerto Angel. C'est le cyclone le plus violent à toucher terre sur la côte Pacifique du Mexique depuis 1949 en mai.

Crédit : La Chaîne Météo

La saison cyclonique s'étend du 15 mai au 30 novembre dans la partie orientale de l'océan Pacifique, qui borde la côte Ouest du Mexique. Dans ce contexte, le premier phénomène nommé vient de se former. Baptisé Agatha, le premier d'une liste de 24 noms, ce phénomène dépressionnaire s'est intensifié lundi et a touché la région de Puerto Angel (État d' Oaxaca) en catégorie 2/5. Il a provoqué des rafales de vent à 150 km/h sur le littoral, mais surtout des pluies torrentielles. Les cumuls estimés de plus de 400 mm en deux jours, soit l'équivalent d'un mois et demi de précipitations, sont susceptibles d'entraîner d'importantes inondations et des glissements de terrain d'ici à mercredi. 

Ce mardi, le cyclone perdait rapidement de sa puissance au contact des terres, étant déjà déclassé au stade de tempête tropicale dans l'intérieur du pays.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Une saison cyclonique qui s'annonce peu active dans le Pacifique

Contrairement à l'océan Atlantique, la saison cyclonique 2022 s'annonce assez peu active dans le Pacifique Nord-Est en raison de la persistance de la Nina. Il s'agit d'une anomalie froide des eaux de surface dans cette partie du Pacifique, ce qui a tendance à freiner le développement des phénomènes cycloniques. La Nina entraîne également des vents plus forts en haute altitude, ce qui n'est pas propice à la formation de ces dépressions. Ainsi, la formation actuelle d'Agatha intervient dans la période statistique habituelle. Le Mexique est touché chaque année par des cyclones, qui se produisent entre mai et novembre.

À lire aussi

Ouragans : la saison 2022 s'annonce intense dans l'Atlantique

El Nino et La Nina

L'actualité météo

Articles les plus lus