Actualités Météo
Pollens et allergies : pas de pont pour les graminées

Par Florent SCHINDLER

Alors que vous êtes nombreux à faire le pont de l'Ascension, le seul de ce mois de mai, les pollens de graminées restent présents en quantité importante sur l'ensemble du pays avec un risque maximal.

Pollens et allergies : pas de pont pour les graminées

Ces prochains jours, les belles conditions météorologiques favoriseront la dispersion des pollens de graminées et maintiendront le niveau de risque élevé sur l'ensemble du pays. Le conflit de masse d'air qui semble s'opérer la semaine prochaine pourra générer des orages qui viendront temporairement lessiver l'atmosphère, plaquer les pollens et soulager les allergiques dans les zones concernées. Mais ces averses seront assez disparates et les conditions météo ne permettront pas de franche amélioration sur le front des allergies. Gardez bien vos traitements - antihistaminiques, inhalateur et collyre - à portée de main.

Comme le confirme le RNSA (www.pollens.fr), les concentrations de pollens sont fortes et en augmentation. Pour les autres herbacées en floraison un peu partout dans le pays, comme les pollens de plantain, d’oseille et d’ortie, le risque d'allergie sera faible à localement moyen.

 

Les chênes arrivent en fin de floraison et les pollens sont en diminution partout avec un risque faible à localement moyen.

Si vous constatez des surfaces jaunies, il s'agit sans doute de pollens de pin. Ils poursuivent leur floraison, mais sont non allergisants. 

Autour de la Méditerranée, on retrouve des pollens de pariétaires (de la famille des Urticacées) et d’olivier avec un risque d’allergie faible à moyen.

Les tilleuls commencent aussi à disperser leurs pollens et peuvent provoquer des symptômes si vous êtes sensibles et que vous vous trouvez à proximité.

Dimanche, c'est aussi la fête des mères, l’occasion d’offrir des cadeaux et des fleurs à nos mamans, mais attention de ne pas offrir des bouquets de graminées, car les concentrations polliniques resteront fortes.

Afin de minimiser votre exposition aux pollens, évitez de rouler fenêtres ouvertes, faites sécher votre linge à l'intérieur si vous le pouvez, et pensez à vous rincer les cheveux lorsque vous êtes de retour après une sortie à l'extérieur. Vous pouvez suivre les prévisions polliniques des prochains jours sur notre site et nos applications mobiles dans les pages de prévision de votre ville. Vous pouvez également consulter le bulletin allergo-pollinique sur le site du RNSA : www.pollens.fr.

Bonne fête à toutes les mamans et bon courage à tous les allergiques !

Ce bulletin est mis à jour tous les vendredis.

 

À lire aussi

Orages et fortes chaleurs pour le début de l'été météorologique

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus