Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo du Pont de l'Ascension : le soleil finira par s'imposer, avec quelques bémols

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Vous êtes nombreux à vous évader durant ce pont pour aller profiter des bords de plages, de la campagne, de la montagne et du plein air. Bonne nouvelle, la météo est plutôt favorable, avec quelques nuances de gris...

Il va sans doute falloir vous armer de patience si vous avez prévu de vous évader quelques jours et de profiter du jeudi férié pour poser votre vendredi afin de profiter de ce long week-end de quatre jours, le seul pont en mai cette année. Bison Futé voit rouge pour cette journée de jeudi dans le sens des départs et la journée de dimanche sera noire, le tout au niveau national. Un peu comme une répétition des difficultés que le pays connaît chaque année lorsque se croisent les juillettistes et les aoutiens. Côté météo, après un début de semaine rafraichi et instable avec des averses parfois orageuses, un temps calme et sec revient pour ce pont et la fête des mères, qu'il faudra penser à souhaiter à votre maman ce dimanche. Si le ciel n'est pas toujours tout bleu, les nuages laissent la part belle aux éclaircies. On ne retrouve plus les excès de chaleur de ces derniers jours et la chaleur devient tout à fait supportable et agréable. Au nord de la Seine, c'est même la fraîcheur qui va s'installer et pourrait décevoir les plus frileux d'entre vous.

Crédit : La Chaîne Météo

Ce Jeudi de l'Ascension : assez nuageux

Du sud-ouest au nord-est, les nuages bas sont souvent nombreux ce matin puis des éclaircies plus ou moins belles reviennent cet après-midi et le ressenti deviendra assez agréable. Dans le nord-ouest, après la dissipation des quelques brumes ou nuages bas au lever du jour, soleil et nuages alternent. Dans le sud-est, le soleil domine souvent, mais des nuages bourgeonneront sur les reliefs et pourront donner une averse orageuse entre les Alpes et la montagne corse, dont il faudra se méfier si vous faites de la randonnée en montagne.

Les températures dans l'après-midi seront comprises entre 17 et 22 °C au nord et entre 22 et 29 °C au sud.

Demain vendredi : nuages au nord, soleil au sud

Des nuages venus des Iles Britanniques et de mer du Nord envahiront les régions situées au nord de la Loire, avec quelques bruines possibles près des Ardennes. Sur les deux tiers sud, le soleil brillera généreusement, mais des nuages bourgeonneront sur les reliefs et pourront donner quelques ondées à caractère orageux en fin de journée sur les Alpes du sud. Les températures seront contrastées entre nord et sud avec 17 à 29 °C de Dunkerque à Nîmes.

Samedi et dimanche : soleil majoritaire sous des températures contrastées

La France sera sous l'influence d'un anticyclone centré sur les Iles Britanniques avec un flux de nord-est qui permettra au soleil de briller sur la plus grande partie du pays. Mais sur la moitié nord, il faudra compter sur de nombreux passages nuageux. Au sud, c'est toujours en montagne que les nuages seront les plus menaçants, avec un risque d'averses ou d'orages qui restera limité en altitude. Les températures seront généralement comprises entre 16 et 23 °C au nord et entre 24 et 30 °C au sud.

En bord de mer, il fera généralement beau, surtout sur l'arc atlantique. Mais des nuages circuleront sur les plages de Haute-Normandie et des Hauts-de-France, avec une petite fraîcheur. En montagne, les conditions seront excellentes pour randonner où il ne fera pas trop chaud, à condition de se méfier des orages d'évolution diurne sur les Alpes et la montagne corse.

Si vous faites le pont à la mer...

Crédit : La Chaîne Météo

Si vous vous préparez à rejoindre l'une des 2600 plages Française, sachez que les températures de l'eau sont actuellement au-dessus des moyennes de saison. Il faut néanmoins vous armer de courage pour aller taquiner les 14°C de la Mer du Nord et de la Manche et avoir une nage énergique pour les 17-18°C de l'Atlantique. La mer est moins saisissante côté Méditerranée, avec 19 à 20°C. Un petit conseil : la mer est plus chaude à marée montante que l'inverse. Bon bain ! D'autre part, le temps est contrasté : les plages de la mer du Nord et des Hauts-de-France sont rafraîchies avec un petit vent du nord et des nuages parfois gênants. Du Cotentin à la Bretagne, les éclaircies sont assez belles mais il ne fera pas spécialement chaud. Et sur l'arc atlantique, vous êtes gagnants avec un ciel tout bleu à partir de vendredi et des températures plus chaudes en descendant vers la Charente et la côte aquitaine.

Crédit : La Chaîne Météo

Si vous faites le pont en montagne...

Crédit : La Chaîne Météo

La montagne offre de très beaux paysages à cette époque de l'année : pâturages verdoyants et névés d'altitude forment des contrastes harmonieux. De plus, vous n'aurez pas trop chaud pour randonner. Les Pyrénées se dégageront après un début de semaine froid et bouché. Il faudra se méfier des orages d'évolution diurne qui éclateront quasiment tous les après-midi sur les Alpes du sud, ainsi que sur la montagne corse dimanche.

Vous l'avez compris, si vous avez la chance de partir, la météo vous permettra d'en profiter quelle que soit votre destination, et ce, malgré les nuages et la fraîcheur du nord. Prenez simplement vos dispositions afin de ne pas perdre trop de temps sur la route de ce long week-end que nous vous souhaitons dores et déjà le meilleur possible.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus