Actualités Météo

Météo du mercredi 18 mai : journée la plus chaude de la semaine

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

La chaleur montera encore d’un cran ce mardi si bien que le ressenti deviendra assez suffocant dans certaines régions et des records de températures pourraient être approchés. Il s'agit de la journée la plus chaude de la semaine à l'échelle de l'hexagone, mais pour les régions d'une moitié sud, les très fortes chaleurs persisteront jusqu'à dimanche.

À retenir

Grande douceur matinale : jusqu’à 20°C en ville

Jusqu’à 35°C au sud-ouest

Risque de forts orages au nord-ouest en soirée (alerte météo en cours).

Contexte météo

La France reste sous l’influence d’un anticyclone à 1030 hPa centré sur la Pologne. Un système dépressionnaire circule sur l’Atlantique et déstabilise une nouvelle fois la masse d’air sur le nord-ouest. De l’air très chaud remonte ainsi en altitude et ce mercredi s’annonce comme la journée la plus chaude de la semaine avec localement quelques records mensuels qui pourraient tomber.

Détail par régions

En Bretagne, le ciel est nuageux en matinée puis se découvre peu à peu dans l’après-midi pour laisser place à un ciel voilé. En soirée, des averses orageuses touchent l'est de la région.

Les températures maximales évoluent de 21 à 29°C en général d’ouest en est.

Des Pays de la Loire à la Normandie, en Île-de-France et Hauts-de-France, le ciel est voilé et le temps devient rapidement chaud et lourd et matinée. L’après-midi, des nuages plus menaçants arrivent par l’ouest et finissent par donner des orages localement violents.

Les minimales sont déjà élevées avec jusqu’à 17°C à Paris et Lille à l’aube et les maximales atteignent 28 à 31°C

De la Corse au Grand-Est, en passant par PACA et l’Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie, le ciel est légèrement voilé, mais c’est un soleil de plomb qui domine du matin au soir. Sur les reliefs quelques nuages peuvent se développer et lâcher quelques gouttes.

Les minimales sont élevées et les maximales affichent 25 à 34°C.

En Nouvelle-Aquitaine jusqu’au Centre-Val de Loire, le soleil se voile par l’ouest et des orages se développent au sud-ouest pour remonter vers les régions centrales en soirée.

Les températures sont très élevées l’après-midi et proches des records pour un mois de mai. Elles atteignent entre 31 et 35°C en général.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus