Actualités Météo
Météo du samedi 14 mai : un temps estival, des orages le soir

Par Regis CREPET, météorologue

C'est un samedi estival qui vous attend. La chaleur restera modérée au nord de la Loire mais s'accentuera au sud. En fin de journée, des orages éclateront le long de l'arc atlantique.

Météo du samedi 14 mai : un temps estival, des orages le soir

À retenir :

- Beau temps quasi généralisé avant quelques orages le soir sur la côte atlantique.

- Températures agréables le matin, en baisse appréciable dans l'est et le sud.

- Accentuation de la chaleur l'après-midi, surtout au sud-ouest, où il fera lourd.

Contexte météorologique :

Un anticyclone, présent en mer du Nord, maintient un temps bien ensoleillé et sec sur les trois quarts du pays. Mais une dépression se forme dans le Golfe de Gascogne. Elle provoque la remontée d'une masse d'air plus chaude au sud de la Loire. De l'instabilité se développera en fin d'après-midi du pays basque vers la Bretagne, sur l'arc atlantique.

Détails par régions :

Au nord-ouest, vous avez une belle matinée encore un peu fraîche au petit matin, avec des bancs de brume sur le nord de la Bretagne. Puis rapidement, le temps devient chaud au fil des heures. Le soleil se voile l'après-midi et il fait lourd, jusqu'à 26°C. En fin d'après-midi, quelques orages éclateront sur la côte atlantique, surtout entre les Pays de la Loire et le sud de la Bretagne. Le vent d'est soufflera sur les côtes de la Manche, où les températures resteront de saison (18° à 23°C).

Au nord-est, il fera beau. On appréciera une fraîcheur matinale pour aller courir par exemple, avec quelques nappes de brume par endroit. Il fera beau et plus chaud que la veille l'après-midi, sans vent. Une journée idéale car la chaleur restera modérée (de 22° à 24°C).

Sur l'Ile-de-France et le Centre, il fait beau. On apprécie la relative fraîcheur du matin pour aérer vos habitations, notamment les appartements en centre-ville. Les températures sont à la hausse l'après-midi par rapport à la veille, et on atteindra la barre des 25°C l'après-midi. La soirée sera calme et douce, propice aux diners en terrasse ou aux barbecues si vous en avez l'occasion.

Au sud-ouest, il fera très chaud l'après-midi. Températures minimales en baisse, permettant d'aérer et de respirer un peu, mais la chaleur va s'accentuer rapidement au fil des heures. Il fera lourd l'après-midi sous un soleil voilé. Attention aux orages qui éclateront en cours d'après-midi sur la haute montagne pyrénéenne, puis surtout sur le pays basque en soirée, remontant sur les Landes. Ils seront isolés mais ponctuellement forts.

Au centre-est, il fait beau. Les températures du matin baissent par rapport à ces derniers jours, permettant d'aérer les habitations qui ont chauffé en ville. Puis, le soleil chauffe rapidement et les températures repartent à la hausse l'après-midi, autour de 26° à 30°C localement en vallée du Rhône. Des orages éclateront en haute montagne alpine mais pas en plaine, où le temps est sec.

Au sud-est, le temps ne change pas et reste calme. Le vent marin de ces derniers jours faiblit et les nuages côtiers, en Roussillon, seront dissipés. Il fera beau avec un soleil légèrement voilé, et des nuages orageux sur le Mercantour l'après-midi. Le ciel est tout bleu en Corse. Une bonne chaleur d'été règne, avec jusqu'à 28°C dans l'intérieur des terres.

À lire aussi

Météo week-end : très chaud avec de forts orages

Météo semaine prochaine : vague de chaleur exceptionnellement précoce

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 26 juin

L'actualité météo

Articles les plus lus