Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Bilan des pluies et des orages samedi au sud : un répit pour la végétation

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une dépression a traversé le sud de la France entre vendredi soir et dimanche. Cette dépression a donné de bonnes pluies, une aubaine pour la végétation en cette période de sécheresse.

Crédit : La Chaîne Météo

Cette dépression s'est formée vendredi matin au-dessus du golfe de Gascogne. Creusée à 991 hPa, il s'agit d'une dépression assez atypique et particulièrement creuse pour la période de l'année.

Pluies abondantes dans le sud

C'est dans le sud-ouest, le centre et le sud-est du pays qu'elle a été la plus active avec des pluies parfois abondantes.

Une importante activité orageuse

En raison de l'instabilité de la masse d'air et de l'avancée du printemps, ces pluies ont pris un caractère orageux marqué.

Neige dès la moyenne montagne

Avec le rabattement d'air froid à l'arrière de la dépression, des chutes de neige assez conséquentes ont touché le sud des Alpes et du Massif central. Ces coups de neige de printemps à moyenne altitude ne persistent pas longtemps. Cet après-midi, elle a presque entièrement disparu du paysage.

Un répit sur le front de la sécheresse

Ces pluies bienvenues permettent, au cœur d'une sécheresse qui s'aggrave depuis l'hiver dernier, à une végétation en pleine croissance d'éviter trop de stress hydrique. Mais il faudrait plusieurs épisodes pluvieux d'intensité comparable pour que la situation revienne à la normale. Or il n'est plus prévu de pluies abondantes avant la première décade de mai, excepté quelques averses orageuses dans le sud de la France.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus