Actualités Météo

Météo du samedi 9 avril : entre giboulées à l'est et amélioration ailleurs

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après le passage de la tempête Diego hier, le temps s’améliore par l’ouest en ce début de week-end alors qu'à l'est, le ressenti est hivernal, avec des averses et même un peu de neige ce matin à basse altitude.

À retenir

- retour du soleil par l’ouest

- neige à basse altitude sur les reliefs de l’est

- vent fort en Méditerranée

- températures en baisse et en dessous des normales

Contexte météo

La tempête Diego s’est évacuée alors qu’une autre dépression se creuse dans le Golfe de Gènes et engendre un fort coup de vent en Méditerranée. Le temps s’améliore doucement par l’ouest avec de plus en plus d’éclaircies. En revanche, le ciel reste très nuageux à couvert du nord-est au centre-est avec quelques averses et de la neige à basse altitude sur le relief ce matin. Les températures sont assez nettement en dessous des normales, sauf près de la Méditerranée.

Détail par région

En Bretagne et Pays-de-la-Loire, les éclaircies sont prédominantes ce matin, puis des nuages cumuliformes se développent, mais ils ne déclenchent pas d’averses.

Les minimales sont en baisse avec 0 à 5 °C et les maximales affichent seulement 8 à 12 °C, un niveau de mi-février.

Des Hauts-de-France au Centre-Val-de-Loire, en Normandie et Île-de-France, le ciel est très nuageux ce matin, avec quelques averses, parfois même de neige au nord de la Seine. Des éclaircies se développent sur le littoral et par l’ouest dans l’après-midi.

Les températures de l’après-midi sont largement sous des normales avec seulement 8 à 11 °C.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est et en Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est très nuageux ce matin, avec des averses de neige à basse altitude dès 500 mètres. Dans l’après-midi, quelques éclaircies se développent en plaine, mais les reliefs restent accrochés avec de la neige dès 800 à 1000 m.

Les températures maximales sont comprises entre 7 et 16 °C.

En PACA et en Corse, le vent est encore fort en matinée, avec des rafales entre 80 et 90 km/h et plus de 100 km/h en Corse. En revanche, le soleil s’impose dès les premières heures et l’après-midi est très ensoleillé, mais toujours venté.

Les températures sont en baisse, mais de saison avec des maximales allant de 15 à 21 °C.

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, le temps est souvent très nuageux ce matin, avec encore quelques averses, sauf sur les zones littorales. Dans l’après-midi, l’amélioration se confirme avec de plus en plus de soleil et moins d’averses et de nuages.

Les températures maximales évoluent de 11 à 16 °C.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus