Actualités Météo

Météo du jeudi 30 mars : arrivée de la neige par le Nord

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Ce jeudi marque le deuxième palier de baisse des températures, surtout au nord de la Loire. Ce refroidissement humide s'accompagne de nombreuses averses et des premières neiges sur les Hauts-de-France.

A retenir :

- Apparition de la neige dès le matin sur les Hauts-de-France, mais qui ne tiendra pas forcément au sol.

- Nette baisse des températures au nord de la Loire : cette fois, on sentira le refroidissement.

- Fréquentes averses parfois orageuses dispersées sur tout le territoire.

- Levée du mistral et de la tramontane au sud-est.

Contexte météorologique général :

Le flux de secteur nord-est commence à s'établir sur la moitié nord de la France, en liaison avec le décalage du minimum dépressionnaire vers les pays du Benelux. L'air froid, en provenance directe de Scandinavie, arrive progressivement sur le nord du pays, entraînant l'apparition des premiers flocons, ou pluie et neige mêlées sur les Hauts-de-France. Au sud de la Loire, le temps reste très nuageux avec des averses éparses. La douceur résiste encore au centre-est mais ailleurs, la baisse des températures se poursuit lentement mais surement.

Détails par régions :

Au nord de la Seine, concernant surtout les Hauts-de-France et la Haute-Normandie, le temps est froid avec du vent de nord-est sensible. Les averses sont fréquentes toutes la journée, avec de la neige fondue et du grésil. Le matin, la neige tombe sur le Nord et pourrait blanchir temporairement les sols entre Lille, les Flandres, le boulonnais et les plateaux picards. En journée, cela ne tient pas au sol malgré des températures basses, et la neige pourra retomber en soirée et dans la nuit.

Au nord de la Loire, entre la Bretagne, la Beauce, l'Ile-de-France et la Champagne-Ardennes, les températures poursuivent leur lente baisse et on ressentira alors la levée progressive du vent du nord. Le ciel reste très nuageux avec des averses ou giboulées de grésil. En soirée, des giboulées de neige fondue peuvent tomber sur l'Ile-de-France, tout en sachant que la neige tombera dans la nuit suivante.

Pour le Grand Est, le temps est encore assez doux mais très menaçant. De fréquentes averses parfois soutenues et orageuses se produisent sur la Lorraine, les Vosges et le Jura.

Au sud de la Loire, le temps devient plus frais avec encore 2° à 4°C de moins par rapport à la veille. Le temps est très nuageux avec des averses dispersées, parfois orageuses au centre-est (entre le Rhône, l'Isère et les Savoies). En montagne, y compris les Pyrénées, la neige tombe sous forme d'averses à une altitude en baisse, vers 1300 m, puis 1000 m en soirée.

Au sud-est, mistral et tramontane soufflent de façon soutenue, jusqu'à 80 km/h, ce qui maintient un ciel très voilé mais sans pluie. Temps sec et soleil voilé également en PACA. La Corse conserve un temps très maussade, couvert et pluvieux avec des températures en lente baisse.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus