Effondrement des températures, retour de l'hiver et de la neige en fin de semaine !
Après un début de semaine très doux et printanier, les températures vont littéralement s'effondrer en fin de semaine ! Pourquoi cette chute ? L'hiver va t-il faire son retour ? Quelques éléments de réponse.
La situation de blocage anticyclonique qui nous vaut l'épisode printanier exceptionnel en cours touche à sa fin. En effet, à partir de mardi et surtout mercredi, la situation va fortement se dégrader avec la mise en place d'un système dépressionnaire sur la Scandinavie qui va plonger vers le bassin méditerranéen en passant par la France, avec de nombreuses conséquences...
Douceur remarquable en début de semaine
Ce début de semaine est marqué par le pic de cette période de douceur débutée le 15 mars dernier. En effet, ce lundi, c'est de l'air saharien qui gagne tout le pays avec des températures proches d'un début d'été avec 18 à 22 °C de moyenne l'après-midi. Cet apport d'air saharien s'explique par le retrait de l'anticyclone vers l'Allemagne alors qu'un système dépressionnaire se met en place entre les îles Canaries et l'Irlande. Ce contexte canalise un flux de Sud sur la France, qui fait remonter cet air d'origine saharien.
Profitez bien de la #douceur_printanière 😎 de lundi et mardi ! Car à partir de jeudi, de l'#air_polaire va plonger sur la #France et faire chuter les températures ! L'hiver sera de retour en fin de semaine, avec du #froid 🥶 et des #giboulées ❄️ jusqu'en plaine ! pic.twitter.com/asUtJFJwbc
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 27, 2022
Retour de l'hiver en fin de semaine
Mardi et mercredi, les conditions dépressionnaires vont se mettre en place sur l'ouest de l'Europe et sur la France, liée à la plongée du vortex polaire de Scandinavie jusqu'en Espagne en passant par la France. Ce vortex polaire s'accompagnera d'un air de plus en plus froid en fin de semaine, entre jeudi et samedi prochain. Cet air polaire maritime instable provoquera un effondrement des températures sur la France. Ainsi, sur Lyon, Paris, Lille ou bien encore Strasbourg, les températures maximales en fin de semaine seront proches de celles d'une fin de mois de janvier ! Elles se situeront 4 à 8 °C en dessous des moyennes ! Ce froid sera accentué par le vent du Nord qui soufflera de manière sensible, avec un risque de tempête de mistral et de tramontane près de la Méditerranée !
© La Chaîne Météo Giboulées en plaine !
Vous l'avez compris, cette offensive hivernale sera d'autant plus remarquable qu'elle succédera à la période de temps printanier très doux que nous connaissons actuellement ! Cette offensive hivernale s'accompagnera en altitude d'air instable, avec pour conséquence des chutes de neige sur tous nos massifs, à des altitudes de plus en plus basses. En plaine, des giboulées sont même possibles !
Voici l'évolution, et surtout la chute des températures maximales entre lundi et vendredi prochain. Après la #douceur printanière de lundi 😎, il faut se préparer à un gros #refroidissement !🥶 Des #giboulées pourraient même se produire en plaine en fin de semaine prochaine ! pic.twitter.com/aQ2hqd0C6K
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 26, 2022
Brusques changements de températures au printemps ? : un grand classique !
En effet, c'est au printemps que les contrastes de températures sont les plus importants dans nos régions tempérées. Les flux de sud peuvent apporter des périodes de grande douceur précoces. Mais les vents polaires peuvent également s'accompagner de températures hivernales. Dans le cas présent, ce qui est remarquable, c'est que nous nous vivons depuis plus de 10 jours une période de douceur remarquable. Le retour prévu de l'hiver en fin de semaine sera d'autant plus redoutable !