Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Pollen et allergies : gare au frêne et à l'arrivée des pollens de bouleau

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Après un week-end ensoleillé et assez doux propice à la pollinisation, la configuration météo devrait changer la semaine prochaine, tout comme celle des pollens. Les pollens allergisants de ces dernières semaines vont peu à peu baisser d'intensité, mais le bouleau, qui pollinise surtout en avril, arrive.

Un changement de temps est attendu pour la semaine prochaine, avec une baisse des températures sur la moitié nord, et surtout le retour des orages dans le sud. Cette évolution serait l'amorce d'un changement plus global avec en ligne de mire un mois d'avril plus humide sur la France. Cette configuration, si elle se confirme, pourrait limiter provisoirement le risque allergique dans les régions concernées par les pluies, mais attention à l'explosion des pollens dès le retour du soleil.

Crédit : La Chaîne Météo

Comme le confirment les prévisions polliniques du RNSA (à retrouver sur www.pollens.fr), les pollens de frêne sont les plus présents actuellement sur l'ensemble du territoire, occasionnant un risque d'allergie pouvant atteindre le niveau élevé comme en Normandie et en Isère.

Les pollens de cupressacées, dont les cyprès, sont en perte de vitesse en région méditerranéenne, même si le risque d'allergie restera encore élevé pendant quelques jours.

Les pollens qui pourraient occuper l'actualité ces deux prochaines semaines sont ceux de bouleau dont les concentrations augmentent de jour en jour avec un risque d'allergie déjà de niveau moyen dans de nombreux départements de l'ouest, ainsi qu'en région parisienne et lyonnaise notamment.

Les pollens de graminées sont de plus en plus nombreux sur la façade ouest avec un risque d'allergie faible à localement moyen comme dans le Maine-et-Loire.

Les pollens de platane sont arrivés en masse principalement en Méditerranée avec un risque d'allergie de niveau faible à moyen. Ils seront bientôt présents dans la plupart des grandes villes de France où ces arbres ont été largement plantés par le passé.

Les allergiques doivent impérativement suivre les traitements prescrits par les médecins, car le beau temps est de la partie et favorisera la dispersion des pollens. Attention aux éventuels épisodes de pollution qui accentueront les symptômes.

Ce bulletin est actualisé tous les vendredis. Consultez les prévisions polliniques du RNSA sur le site www.pollens.fr.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Alerte aux fortes pluies Alerte aux fortes pluies
  • L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi
Articles les plus lus