Actualités Météo

Météo semaine : printanier et majoritairement sec

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Cette semaine est marquée par un temps majoritairement calme, doux et printanier, mais toujours aussi sec au nord. Près de la Méditerranée, les nuages seront plus abondants, avec quelques averses possibles.

Les hautes pressions continuent de dominer sur toute l'Europe du Nord, rejetant le mauvais temps sur le bassin méditerranéen avec pour conséquence un temps très ensoleillé au nord et plus variable dans le sud, notamment près de la Méditerranée.

Météo de la semaine © La Chaîne Météo

Beaucoup de soleil, quasiment pas de pluie

Ce mardi, le soleil brillera sur la plus grande partie du pays. Seuls les bords de la Méditerranée, et notamment le Languedoc-Roussillon, conserveront un temps plus menaçant avec un risque d'averses toujours d'actualité sur les Cévennes héraultaises. Le vent d'Autan soufflera fort en Midi-Pyrénées le matin, avant de faiblir ensuite.

De mercredi à vendredi, ce temps très ensoleillé et toujours aussi sec se poursuivra sur quasiment tout le pays. Ce sont donc de belles journées printanières qui sont attendues, qui seront également synonyme de sécheresse, ce qui ne constitue pas une bonne nouvelle pour la végétation qui aurait bien besoin de pluies. Près de la Méditerranée, le ciel restera chargé avec encore quelques averses en Languedoc-Roussillon, et un Marin et un vent d'Autan toujours aussi sensibles dans leurs domaines.

Indiquons, en conclusion, que le temps va changer à la fin du mois de mars avec le retour des perturbations océaniques, ce qui sera une bonne nouvelle pour apporter de la pluie.

Fortes amplitudes thermiques entre le matin et l'après-midi

amplitudes thermiques © La Chaîne Météo

Nous entrons dans la période de l'année caractéristique où les différences de température s'accentuent entre le froid relatif du matin et la douceur de l'après-midi. Cela est caractéristique des intersaisons : les nuits encore longues se refroidissent par rayonnement lorsque le ciel est dégagé, tandis que le soleil, déjà haut dans le ciel, provoque une belle remontée des températures l'après-midi par temps calme. Ainsi, après des matinées assez fraîches avec quelques gelées possibles sur les plaines du nord et du centre du pays, il fera doux l'après-midi avec des maximales comprises entre 16 et 19 °C. C'est près de la Méditerranée qu'il fera le plus frais, présence des nuages et du vent oblige, avec 15 °C de maximum.

douceur printanière © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus