Actualités Météo

Météo du vendredi 18 mars : soleil mais fraîcheur au nord

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Cette fois, les choses devraient se débloquer sur la France, où les nuages étaient restés stationnaires sur notre pays ce jeudi. Sous l'effet d'un anticyclone qui regonfle sur la mer du Nord, la bise orientée au nord-est se renforce et apporte un beau ciel bleu sur la moitié nord de notre pays.

À retenir :

- ciel bleu dès le matin sur les deux tiers nord-ouest du pays, avec une grande fraîcheur.

- quelques gelées blanches s'observent dans les campagnes au nord de la Loire.

- le temps reste très nuageux sur la moitié sud avec encore la présence de sables du Sahara dans le ciel.

- des pluies concernent le Languedoc-Roussillon mais se calment au sud-ouest.

Contexte météorologique :

Un anticyclone regonfle sur la mer du Nord. Il est costaud. Sous son effet, le vent de nord-est refoule la perturbation de la veille au sud de la France, où l'évolution est lente. De ce fait, le taux de concentration de particules sableuses issues du Sahara reste encore significatif entre l'Occitanie et les Alpes. A l'opposé, les perturbations méditerranéennes viennent se bloquer sur le Languedoc-Roussillon, où il pleut modérément toute la journée.

Détails par régions :

Le découpage géographique de cette France coupée en deux est assez rapide pour ce vendredi, étant donné la faible évolution tout au long de la journée. Ainsi, on peut distinguer une moitié nord et une moitié sud du pays.

Au nord de la Loire, des Pays de la Loire à la Champagne-Ardennes, Ile-de-France et Hauts-de-France, il fait beau toute la journée avec un ciel tout bleu. Les nuages retardataires de la veille sont descendus plus au sud. La belle luminosité, dans un ciel tout bleu, est accompagnée d'un vent de nord-est soutenu et froid, la bise, surtout sensible en bord de Manche.

Les températures matinales sont assez basses avec quelques gelées blanches entre les campagnes bretonnes, normandes, franciliennes et dans les Hauts-de-France. L'après-midi, à la faveur du bon ensoleillement, les températures sont de saison, autour de 14°C en moyenne.

Des Charentes au Grand Est en passant par le Centre, on sera à la zone de délimitation entre le grand ciel bleu présent au nord et les nuages du sud. L'évolution sera lente. Le temps sera donc encore bien nuageux le matin, et assez frais en raison du vent de nord-est. L'après-midi, le voile nuageux devrait se désépaissir et laisser filtrer quelques éclaircies. Il n'y aura plus de sable du Sahara, et vous pourrez éventuellement laver vos voitures en évitant de frotter car les particules sont abrasives. Les températures sont à peine de saison.

Enfin, un tiers sud, entre le sud-ouest, l'Occitanie et les Alpes, conserve un temps gris et peu agréable. Il ne fait pas froid le matin, mais au sud-ouest, les températures peinent à monter l'après-midi, étant à peine de saison. Il fait plus doux sur le quart sud-est et sur les Alpes, mais avec un ciel restant très nuageux. Les pluies, qui tombaient depuis ce jeudi matin au pied des Pyrénées, cessent de ce coté-là, se décalant en Languedoc-Roussillon, des Pyrénées-Orientales à l'Hérault. Ces pluies sont faibles à modérées et n'entraîneront pas de réaction hydrologique, et apportent des cumuls supplémentaires favorables. Il neige sur l'est des Pyrénées dès 1600 à 1700 m d'altitude. La Corse subit également des pluies sur sa partie Orientale.

Températures minimales vendredi © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus